La Dune du Pilat, un site classé à visiter

Été comme hiver, la Dune du Pilat vous offre un spectacle opposant océan et forêt. Venez monter sur la plus grande dune d’Europe par le sable pour les plus téméraires ou par les escaliers mis à disposition pour les plus prudents.

lire plus

La Juridiction de Saint-Émilion à l’UNESCO

Inscrit depuis 1999 à la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, la Juridiction de Saint-Émilion couvre 7 847 hectares. La viticulture a été introduite dans cette région fertile d’Aquitaine par les Romains et s’est intensifiée au Moyen Âge.

lire plus

L’UNESCO, qui s’engage ?

Plusieurs partenaires ont été sollicités pour porter le projet de classement à l’UNESCO. L’étude du dossier peut rendre les décisions longues, rapides ou indécises face à ce nom de renommé international.

lire plus

La Région viticole du Haut-Douro à l’UNESCO

Le fleuve Douro et ses principaux affluents, Varosa, Corgo, Távora, Torto et Pinhão, constituent la structure de ce paysage de montagne protégé des vents violents venus de l’Atlantique par les montagnes de Marão et de Montemuro ; ce paysage a été transformé par des vignobles en terrasses escarpés qui couvrent quelque 24 600 ha.

lire plus

Nathalie Delattre, une sénatrice exemplaire

Amatrice de vins depuis sa vingtaine d’années, elle est devenue viticultrice par choix avec son mari dans un domaine viticole à Langoiran (qui aurait d’ailleurs dû devenir la Maison des Vins) en plein cœur de l’AOC Cadillac Côtes de Bordeaux.

lire plus

Les sites classés UNESCO

La notion du patrimoine mondial de l’UNESCO hérite de l’idée des sept merveilles du monde d’antan. Elle date de la deuxième moitié du XXème siècle et se concrétise autour de deux notions : la préservation des biens culturels, mais aussi de protection de la nature. Les premiers sites classés ont été inscrits en 1978 et la progression fut très rapide.

lire plus
Votre panier