Nos valeurs

Un vin rare

Les viticulteurs se sont donnés des règles très strictes d’élaboration dans la plus pure tradition des grands vins du bordelais : rendement faible, vinification en petits volumes, élevage long et mise en bouteille systématique au château.

En effet, le Cadillac Côtes de Bordeaux est l’une des seules appellations du Bordelais ayant l’obligation de mise en bouteille au château, offrant ainsi les plus grandes garanties de qualité et d’authenticité. La règle est identique pour l’AOC Cadillac, un vin unique produit grâce au Botrytis.

Des vignerons engagés

D’ailleurs, c’est dans cette région que l’on trouve le plus d’authenticité. Par exemple le vigneron à la sortie des vignes de sa propriété familiale, qui passe du métier de viticulteur au métier de commercial face à des clients ébahis par tant de sincérité. Une rencontre unique avec des passionnés pour de vrais moments de partage.

Par ailleurs, la transmission des propriétés se fait très souvent de génération en génération, et le travail en couple. Beaucoup de femmes s’investissent désormais dans le vignoble.

Il est vrai que tous ces vignerons œuvrent pour la préservation de leur territoire et ainsi pour le maintien de la qualité de vie des habitants, des paysages, du patrimoine et de la diversité des sols. C’est un travail au plus près de la terre avec un respect de la nature et de l’environnement. De plus, le travail traditionnel est perpétué tout en utilisant des méthodes modernes de vinification. Le vigneron est maintenant proche de son vin et de ses consommateurs.

Ainsi, un grand nombre de propriétés est inscrit dans des démarches de respect du terroir telles que SME (Système de Management Environnemental), HVE (Haute Valeur Environnementale), ou encore AREA (Agriculture Respectueuse de l’Environnement en Aquitaine).

C’est pour tout cela que l’appellation Cadillac Côtes de Bordeaux est réservée aux vins de qualité, seulement 27% des surfaces du territoire sont consacrées à cette appellation.