Route des vins et patrimoine

Des portes de Bordeaux à celles de Langon, la région des Cadillac Côtes de Bordeaux et Cadillac révèle un patrimoine exceptionnel de châteaux historiques, d’églises romanes, de somptueuses demeures attachées au souvenir d’écrivains ou d’artistes célèbres.

Une terre à découvrir au fil de routes serpentines épousant tour à tour la fraîcheur des vallons et la haute lumière des terrasses où la vigne se dore au soleil.

Nos coteaux sont ouverts, à l’image de nos crus et de nos chais !

A la rencontre d’une terre aux multiples talents

Les amateurs de balades vont pouvoir arpenter les routes viticoles parmi trois circuits.

Route des terroirs « Passion Or »

Circuit n°1 : Cadillac – Saint Macaire (46 Kms)

Découverte pédestre de Cadillac, son château, son marché, ses ruelles… Une très bonne table vous attend au bord de l’eau, « L’Entrée Jardin ». Douceur le long de la Garonne pour rejoindre la Villa gallo romaine, une des propriétés d’Ausonne. Le soleil dore les hauteurs de Cadillac, venez dominer la Garonne. Faites un détour jusqu’à la petite église de Gabarnac et son portail roman. Sur l’autre rive de la Garonne, vous apercevez la forêt des Landes. Visite du Domaine de Malagar. Dégustation et accès au moulin de Cussol. Halte bucolique à la fontaine du Pas de la Mule à Verdelais. Déjeuner à l’abricotier à Saint Macaire. Balade équestre dans le vignoble.

Route des seigneurs

Circuit n°2 : Cadillac – Langoiran (59 Kms)

Perdez vous sur les coteaux ensoleillés vers Omet, Donzac : d’un côté l’incontournable Château de Benauge, de l’autre, la vallée de la Garonne. Château fort de Langoiran et son site panoramique. Un cliché depuis l’église du Haut-Langoiran. Des randonnées à Capian. Un coup d’oeil vers le XIIème au Château Coureau, et une perspective autre dans les chais souterrains à Haux.

Route des Coteaux de Bordeaux

Circuit n°3 : Sainte Eulalie – Latresne – Langoiran ou Langoiran – Latresne – Sainte Eulalie (37 Kms)

Quittons Bordeaux en longeant la Garonne. « Le vin c’est moderne ! » à la cave de Quinsac. Les vignerons au marché de Latresne. On déjeune dans l’ancienne gare de Latresne. A Yvrac, levons les yeux vers les avions. Point de vue sur la Garonne. Le vin est en scène, on le sent, on l’écoute, on le voit, on le touche, on le goûte. L’imposant château de Lacaussade à Baurech, son musée de la vénerie.