Le vignoble
Un terroir unique
De la commune de Bassens, aux portes de Bordeaux, jusqu’à Saint-Maixant, la Région des Cadillac Côtes de Bordeaux longe la rive droite de la Garonne et forme une bande étroite de soixante kilomètres.
Serpentant au gré du fleuve, la langue de terre dont la largeur n’excède jamais 5 km, présente un relief varié de collines entrecoupées de vallées d’une altitude moyenne de 50m et donne une très bonne exposition au soleil.
Le terroir est principalement composé de graves caillouteuses, de terres argilo-calcaires et argilo-graveleuses.
Trois types de sol composent ce terroir : des sols bruns calcaires à astéries et argileux peu profonds, sols bruns caillouteux (haute terrasse de graves argileuses) et des sols lessivés de plateaux (Boulbènes).
Le vignoble a complètement façonné le paysage, son architecture très diversifiée composée de bois, de près et de collines fait rêver et offre un paysage montrant de belles échappées sur la Garonne.
Un vin à découvrir et à apprécier…
Les vins Cadillac Côtes de Bordeaux sont des vins d’assemblage créés à partir de 4 cépages qui ont fait et font la renommée des grands vins de Bordeaux : le merlot, le cabernet sauvignon, le cabernet franc et le malbec.
Le Merlot
Le merlot, qui représente 55%, est un cépage rouge qui est apparu à la fin du XVIIIème siècle. Il apporte souplesse et rondeur au vin accompagnées d’arômes de fruits rouges.
Le Cabernet Sauvignon
Le cabernet sauvignon, qui est planté à 25%, est reconnu au XVIIème siècle d’un croisement entre le cabernet franc et le sauvignon. Il amène une structure tannique intéressante au vin.
Le Cabernet Franc
Le cabernet franc, planté à 15% est le cépage le plus ancien du bordelais (1er siècle après J.C.) et donne un vin très structuré et parfumé (cacao et cassis sont les arômes principaux).
Le Malbec
Pour finir, le malbec qui représente seulement 5% ajoute vinosité et souplesse.
Cet assemblage donne un équilibre parfait aux vins des Cadillac Côtes de Bordeaux.