Le patrimoine mondial de l’UNESCO en Gironde

Le patrimoine mondial de l’UNESCO compte aujourd’hui plusieurs monuments et sites situés dans le monde entier dont certains en Gironde.

Cette liste ayant des critères bien précis, a pour but de protéger le patrimoine culturel et naturel de la destruction et favoriser la conservation de ces sites.

Bordeaux et son port de la lune

Voilà un bel exemple de site exceptionnel classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 10 ans. L’importance de ce port est reflétée par les échanges commerciaux régionaux et internationaux.

Bordeaux est alors considéré comme LA capitale du monde vitivinicole.  La transformation de la ville a été impressionnante du XIXème siècle à nos jours. Bordeaux compte désormais plus de 350 bâtiments classés et se classe parmi les plus belles villes du monde.

Citons également, Saint Emilion depuis 1999 (La Juridiction de Saint Emilion) et la citadelle de Blaye depuis 2008.

Depuis quelques années, les vignerons de la région des Cadillac Côtes de Bordeaux  ont entamé une réflexion sur le classement de leur terroir viticole. « Un vignoble d’exception » aux paysages d’exception aux portes de Bordeaux qui domine la vallée de la Garonne, à découvrir sans modération.

Retrouvez prochainement un site classé UNESCO dans le Sud-Gironde et pourquoi pas en Cadillac Côtes de Bordeaux …

Le Patrimoine mondial de l’UNESCO en Gironde

Temps de lecture: 1 min