Arthur Fournier, Château de Birot

Le Château de Birot est situé sur la commune de Béguey au sud de l’appellation Cadillac Côtes de Bordeaux. Cette propriété de 32 hectares appartient aujourd’hui à un grand groupe hôtelier chinois.

L’historique du château

Le Château de Birot date de la fin du XVIIIème siècle. En effet, le château a été racheté par un membre du parlement de Bordeaux qui a entrepris une grosse rénovation de la propriété qui aujourd’hui est restée intacte.

Depuis la fin du XVIIIème, Birot est un lieu où on produit du vin avec toutes les parcelles situées sur des coteaux argilo-calcaires.

D’importants travaux menés

Depuis 1989, c’était une propriété familiale qui appartenait à la famille Fournier. Ils ont mené une grosse restructuration tant sur la partie viticole que sur les bâtiments.

En effet, les chais ont été refaits entre 1991 et 1996, et la maison dans les années 2000. Des reproductions des Fables de la fontaine, peintures, toiles d’origine qui datent de la rénovation se trouvent actuellement dans les salons du château.

En 2014, la propriété a été cédée à un groupe hôtelier chinois, et Arthur, le fils de la famille Fournier, est resté dans l’équipe en tant que directeur technique.

La gamme de la propriété

Ils produisent un vin blanc liquoreux en AOC Cadillac et trois vins rouges en AOC Cadillac Côtes de Bordeaux.

Une cuvée haut de gamme issue des deux plus vieilles parcelles de la propriété où les vignes ont environ 25 ans en élevage barriques exclusif pendant 12 mois, cuvée réalisée sur les meilleurs millésimes. Le Château Birot constituant la majorité de la gamme est produit à 100 000 bouteilles.

Le dernier vin rouge est issu de toutes les vignes de moins de dix ans et est élevé en cuves puis mis en bouteilles au bout de 10 mois.

Le marché chinois

Les propriétaires chinois actuels ont su respecter les méthodes de travail déjà mises en place. Une grosse distribution (70%) se fait sur le marché chinois via les hôtels et via leur propre société de distribution.

L’objectif à terme est de ne pas être dépendant du marché chinois pour pouvoir développer les ventes sur le marché européen et américain.

Les objectifs sur le long terme

L’objectif est de développer la partie oenotouristique en organisant des évènements, et également du réceptif avec l’organisation de mariages.

Le Château de Birot peut également se louer à la semaine ou au week-end. Le directeur souhaite développer les activités sur place pour faire découvrir tout ce qui est accords mets et vins avec par exemple les ateliers de cuisine autrement.

Votre panier