Les Vignobles Darriet

Une histoire familiale

Les Vignobles Darriet comptent six châteaux : château Dauphiné-Rondillon, château Rouquette, château Moutin, château des Gravières, château Les Tourelles et le Clos du Château de Cadillac qui sont aujourd’hui aux mains de la huitième génération de la famille Darriet.

C’est en 1798 que tout a commencé avec le Château Dauphiné-Rondillon à Loupiac spécialisé et reconnu pour son vin liquoreux d’appellation Loupiac.

Depuis 1998, Jean-Christophe Darriet et Sandrine Darriet-Froléon font perdurer l’histoire familiale avec d’un côté Jean-Christophe qui a acquis le savoir faire du vigneron et Sandrine en charge du marketing des vignobles.

Parmi les châteaux des vignobles Darriet, le Clos du Château de Cadillac et le Château Les Tourelles produisent des vins d’appellations Cadillac Côtes de Bordeaux et Cadillac soit 10 hectares au total certifiés HVE de niveau 3 depuis 2017.

Crédit photo : Sweet bordeaux / saison d’or

Le Clos du Château de Cadillac, un terroir unique

Situé en plein coeur de la ville de Cadillac, le Clos du Château de Cadillac appartient à la famille Darriet depuis 1810 soit plus de 200 ans.

La localisation de cette propriété au sol graveleux calcaire offre un terroir unique puis qu’il y a peu de clos à Bordeaux mais surtout parce qu’elle lui offre un climat très particulier.

En effet, la parcelle de 2,5 hectares (2 hectares de rouge et 0,5 hectares de blanc) est entourée de remparts du XIIIème siècle qui permettent une meilleure protection au gel l’hiver et une maturation plus importante le reste de l’année.

Sachez également qu’à l’époque du Duc D’Epernon, c’était le potager du Château de Cadillac qui siégeait sur la parcelle et où nous pouvions trouver des orangers.

Enfin, les vins du Clos du Château sont exportés jusqu’au Japon et au Canada ainsi qu’en Allemagne et en Suisse de façon plus occasionnelle.

Les enfants y sont les bienvenus

En vous présentant au Château Dauphiné-Rondillon qui est le site de réception des visiteurs des Vignobles Darriet, vos enfants ne seront pas mis de côté pendant la visite puis qu’un atelier gratuit « apprentis vignerons » sous forme d’un jeu de piste leur est dédié.

Vous pourrez venir sans rendez-vous du lundi au vendredi et avec rendez-vous le week-end.

Oenotourisme

Horaires : Tous les jours 8h30-12h30 / 13h30-17h30 (sur RDV le week-end)

Langues parlées : Anglais, Allemands (appeler avant)

Votre panier