Château Brethous

design sans titre

Le château Brethous, situé à Camblanes-et-Meynac, est le domaine de Cécile Mallié-Verdier et son mari Thierry Mallié. Ils ont repris le flambeau en 1998, après que les parents de cette dernière aient tenu le vignoble depuis leur achat en 1963. Il pratique et revendique une culture biologique et biodynamique depuis 2008, sur leur 14 hectares de vignes, afin de préserver les sols, les hommes et l’environnement de manière plus générale. 

Ce château est une propriété familiale depuis le 17e siècle ! Les propriétaires de ce joli domaine s’efforcent depuis plus de vingt ans de cultiver leurs raisins dans le respect de valeurs ancestrales. 

design sans titre

Le château Brethous, c’est de nombreux engagements écologiques auxquels les propriétaires sont très attachés. Des petites actions du quotidien qui changent tout. Ils donnent, par exemple, les bouchons de lièges usagers, ou défectueux à l’association France Cancer pour leur donner une seconde vie. Les bouteilles et cartons de vins sont réutilisés lorsque cela est possible. Ils utilisent l’eau de pluie pour arroser le potager et réaliser les traitements sur les vignes. Les anciennes étiquettes de bouteilles sont transformées en EtiqArtVin, etc…

Mr et Mme Mallié font de nombreuses autres actions pour préserver notre environnement et seraient ravis de vous les présenter lors de votre prochaine visite dans leur château. 

L’agroforesterie fait partie intégrante de cet engagement environnemental au château Brethous. Ce sont de nombreux arbres fruitiers récemment plantés qui participent à la protection de l’écosystème au sein du domaine. Les abeilles et les moutons trouvent aussi leur place au coeur des vignes et font vivre la propriété au fil des saisons dans la vallée du bio.  

Le château Brethous c’est surtout des vins de qualité et soucieux de l’environnement. Mêlant structure, charme et élégance, les cinq vins rouges de la maison sauront faire voyager vos sens. 

En premier, nous retrouvons Le B. C’est le vin des copains, qui se boit facilement, très apprécié dans les restaurants et chez les cavistes. Il est gourmand et fruité, simple et plaisant. La cuvée classique, elle, c’est la corpulence tout en velours. On y retrouve des tannins vifs et ronds. Prêt à être bue maintenant, elle est aussi capable d’être conservée afin d’être dégustée plus tard. La cuvée prestige, quant à elle, vous offre un vin fruité, bien mûr (rouges et noirs) avec des tannins soyeux. Vous pouvez également y découvrir leur vin Champêtre 2021 et leur Arpège 2014 (50% Merlot, 50% Cabernet Sauvignon). 

Mais le château Brethous c’est aussi un Clairet. Entre rosé et rouge, il vous fera naviguer entre des arômes fruités et vivaces. 

Alors n’hésitez plus et rendez-vous au 28 Chemin du Jonc à Camblanes-et-Meynac, Cécile et Thierry vous ouvre leurs portes du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 19h pour vous faire visiter leur propriété et surtout vous faire déguster leurs vins. 

Pin It on Pinterest

Share This