Château Carignan, Carignan-de-Bordeaux

Carignan_Cadillac

Le Château Carignan est situé au nord de l’appellation Cadillac Côtes de Bordeaux, sur la commune de Carignan-de-Bordeaux, à seulement 10 minutes de Bordeaux. Il appartient à Andy Lench depuis 2007.

Une architecture remarquable

Construit sur le site d’une villa romaine puis reconstruit en 1452, le château est connu pour son architecture particulière.

Ainsi, il conserve tout cet aspect féodal. En effet, il a été habité par plusieurs propriétaires de renom tel que Montesquieu, ou encore le Général Etienne Donna.

Carignan_cadillac01

Une production de vins rouges

Olivier Frulio dirige le château Carignan depuis 1999. Composé de 67 hectares de vignes en production, le domaine produit environ 400 000 bouteilles par an, essentiellement du vin rouge en AOC Côtes de Bordeaux.

L’encépagement est à dominante merlot comme la majorité des vignobles de la rive droite, mais aussi cabernet sauvignon et cabernet franc.

Sur un sol argilo-calcaire recouvert de graves caillouteuses, ils y pratiquent une agriculture raisonnée avec une certification Haute Valeur Environnementale.

Carignan_cadillac02

L’aboutissement de l’année

Selon le directeur, le meilleur moment reste les vendanges qui représentent pour lui l’aboutissement du travail de toute une année.

Carignan_cadillac03

Des vins reconnus

Présent dans plusieurs guides de renom tel que Gault et Millau, Hachette, ou encore Gilbert et Gaillard, le Château Carignan ne cesse d’accroître sa notoriété et devient une valeur sûre dans l’appellation.

Le Château de Carignan présente des notes agréables de fruits mûrs tel que le cassis, les fruits noirs, avec une longue finale en bouche. On l’accorde parfaitement avec de la viande rouge, des brochettes de foie de volaille, un camembert au four ou encore des cailles aux raisins.

Les vins sont dans les plus grands restaurants de Bordeaux et chez certains distributeurs comme Cash Vin.

On vous a mis l’eau à la bouche ? N’hésitez plus et allez le déguster !

AOC Côtes de Bordeaux

AOC Côtes de Bordeaux

Créée en 2009, l’AOC Côtes de Bordeaux compte aujourd’hui un bon nombre d’appellations communales telles que Cadillac, Castillon, Blaye, Francs et Sainte Foy Bordeaux. L’objectif de ce regroupement est d’avoir une Appellation transversale forte avec des volumes conséquents pour répondre aux attentes des marchés et en particulier le grand export.

lire plus
À la rencontre de vignerons passionnés

À la rencontre de vignerons passionnés

Journées Portes Ouvertes en Cadillac Côtes de Bordeaux. Une cinquantaine de châteaux et propriétés viticoles ouvriront leurs portes les 1er et 2 juin 2024 de 10h00 à 19h00. Et en voici la liste avec les animations ludiques qui vous attendent !

lire plus

Pin It on Pinterest

Share This