Title | Address | Description |
---|---|---|
Château du Broustaret | Le Truilley, 33410 Rions, France |
Château du Broustaret
Château du Broustaret
Cité dans le prestigieux guide Féret pour la première fois en 1880, le Château du Broustaret comptait au début du XXème siècle environ 80 hectares, répartis entre la production de céréales et de vin blanc liquoreux.
C’est en 1940 que la grand-mère maternelle de Cécile Brunet, actuelle propriétaire avec son mari Jean-Christophe, rachète la propriété.
Après la seconde guerre mondiale, le vignoble est entièrement arraché pour être replanté dans les années 1970 en cépages rouges.
Le vignoble était exploité par l’oncle paternel de la propriétaire. Ainsi, celle-ci est issue d’une famille de viticulteurs qui exploitait le Château Suduiraut et vit au Château Jourdan à Rions depuis les années 1930.
Par ailleurs, Jean-Christophe Brunet rejoint son épouse en 1993 à la propriété. Issu d’une formation de géologue, il modernise le chai avec de nouvelles cuves inox.
Une demeure datant du XIXème siècle
Ainsi, la bâtisse du Château du Broustaret est édifiée en deux temps. Tout d’abord, au cours du XIXème siècle puis terminée au début du XXème siècle. Son architecture s’inspire des constructions du XVIIIème siècle. Ainsi, son toit masqué par une colonnade est plat.
Par ailleurs, un grand vitrail orne l’escalier de la propriété. Il fut réalisé par Curcier, grand maître verrier à Bordeaux, connu pour ses créations Art Nouveau.
L’œnotourisme : une tradition au Château du Broustaret
Ainsi, déjà en 1976 des chambres d’hôtes sont aménagées au sein de la propriété par les parents de Cécile Brunet.
Par ailleurs, en 2011, Cécile et Jean-Christophe Brunet lancent un concept unique dans le vignoble bordelais : le parrainage de rang de vignes.
Chaque rang parrainé porte une plaque au nom de ses parrains. Ceux-ci suivent l’évolution de l’activité du vignoble tout au long de l’année. Ils participent notamment à la taille de leur rang mais également aux vendanges.
Une fois le vin mis en bouteille, 36 bouteilles issues du rang parrainé portent ensuite le nom des parrains sur l’étiquette.