Château Mémoires, un domaine familial

Le Château Mémoires est une propriété de 30 hectares située sur la commune de Saint-Maixant au sud de l’appellation Cadillac Côtes de Bordeaux.

Disposant de 20 hectares en rouge et 10 hectares en blanc, les propriétaires produisent des vins rouges de caractère en AOC Cadillac Côtes de Bordeaux et des vins blancs doux et fruités en AOC Cadillac.

Un domaine familial

C’est un domaine familial appartenant à Jean-François et Béate Ménard qui ont également deux salariés permanents et quelques saisonniers.

En effet, tous les deux travaillent en couple sur la propriété. Béate Ménard est polyvalente mais s’occupe plutôt de la gestion administrative, des vinifications et du vignoble également.

Jean-François, lui, s’occupe en grande partie du vignoble, des vinifications mais surtout de la direction générale.

Une clientèle à l’export

Leurs ventes se font à 20% en direct, 20% dans le pays avec surtout des ventes par correspondance, 15% de restaurants/cavistes et tout le reste à l’export en Belgique, Hollande, Danemark, Etats-Unis et Italie.

Des certifications environnementales

Toute la propriété est certifiée bio depuis 2012. Les propriétaires souhaitaient avant tout passer à une autre viticulture qu’ils trouvaient plus beaucoup intéressante techniquement.

De plus, leur clientèle leur faisait part de leur souhait de goûter des vins bios. Ils utilisent également des techniques biodynamiques sans certification mais surtout pour stimuler la défense naturelle du vignoble.

Afin de continuer leur démarche environnementale, ils sont en train de se renseigner sur une certification DEMETER.

Des animations ponctuelles

Le Château Mémoires organise deux animations annuelles : les portes ouvertes des Cadillac Côtes de Bordeaux à Pentecôte puis leurs portes ouvertes personnelles en décembre.

Ainsi, ils font beaucoup d’accueil à la propriété avec et sans rendez-vous et des dégustations privées sur des petits groupes.

Vendanges 2019

Béate Ménard se confie sur les vendanges 2019 : « Cela se présente très bien, une belle récolte s’annonce, moins précoce que l’année dernière. Affaire à suivre, le mois d’aout ne s’annonce pas très beau donc il faut rester vigilant… ».

Les propriétaires vont travailler avec leur équipe en interne pour leurs vendanges en liquoreux.

Le Château propose régulièrement de nouveaux vins, tous les deux ou trois ans, que ce soit en blanc ou en rouge. De nouveaux emballages sont proposés, de nouvelles étiquettes.

Cette année, ils ont planté le cépage Petit Verdot sur 1.5 hectare. Attendez-vous l’année prochaine à découvrir une nouvelle cuvée et un nouvel assemblage, nous avons hâte !

Votre panier