Domaine de Gingeau, Saint-Maixant

domaine gingeau cadillac

Le Domaine de Gingeau est un petit vignoble de 8 hectares qui se situe sur les coteaux de la commune de Saint Maixant, à l’extrémité sud de l’AOC Cadillac Côtes de Bordeaux.

Ce terroir noble et généreux donne naissance à des vins vinifiés et élevés traditionnellement pour votre plus grand plaisir !

L’histoire du domaine

Gingeau est un mot d’origine gasconne (de guinguoi) qui signifie tordu, de travers.

D’ailleurs, les pentes vallonnées de la propriété plantées de vignes le démontrent parfaitement.

C’est en 1889 que l’arrière-arrière- grand-père de l’actuelle propriétaire donne au Domaine de Gingeau sa configuration actuelle en achetant des terres au grand-père de l’écrivain François Mauriac dont Malagar, la maison familiale, n’est qu’à quelques vallons de vignes du Domaine.

Issue d’une longue lignée d’ancêtres cultivateurs et viticulteurs Françoise BLANCAN, vigneronne passionnée s’installe au Domaine de Gingeau où elle produit une gamme de vins rouge, rosé et blanc sec depuis plus de 20 ans.

Une production en AOC Côtes de Bordeaux

Le Domaine de Gingeau est une exploitation certifiée Haute Valeur environnementale. Ce label met en lumière les bonnes pratiques environnementales et sanitaires mises en place quotidiennement dans le Domaine.

Les Côtes de Bordeaux rouges sont essentiellement produits sur des parcelles de vieilles vignes de Merlot.

L’assemblage de ces petites cuvées offre des vins ronds, fruités aux tanins souples mais non dénués de caractère ! Vous apprécierez cette cuvée pour ses parfums de fruits, sa rondeur, sa souplesse en tanins. Un vin qui allie caractère et élégance.

Retrouvez ce vin sur notre boutique en ligne et régalez-vous !

Françoise Blancan se prête au jeu d’une balade au cœur des vignes et des personnages historiques de sa région. N’hésitez pas à la contacter, elle sera ravie d’accompagner un petit groupe.

Elle se confie : J’aime cette phrase qui dit  » l’âme du vin chante dans les bouteilles ». J’espère qu’en exerçant mon métier de vigneronne avec patience et passion, la chanson sera toujours plus mélodieuse!

AOC Côtes de Bordeaux

AOC Côtes de Bordeaux

Créée en 2009, l’AOC Côtes de Bordeaux compte aujourd’hui un bon nombre d’appellations communales telles que Cadillac, Castillon, Blaye, Francs et Sainte Foy Bordeaux. L’objectif de ce regroupement est d’avoir une Appellation transversale forte avec des volumes conséquents pour répondre aux attentes des marchés et en particulier le grand export.

lire plus
À la rencontre de vignerons passionnés

À la rencontre de vignerons passionnés

Journées Portes Ouvertes en Cadillac Côtes de Bordeaux. Une cinquantaine de châteaux et propriétés viticoles ouvriront leurs portes les 1er et 2 juin 2024 de 10h00 à 19h00. Et en voici la liste avec les animations ludiques qui vous attendent !

lire plus

Pin It on Pinterest

Share This