Retour sur nos ateliers de cuisine spécial Japon

Atelier de cuisine
Ateliers de cuisine

Retour sur nos ateliers de cuisine spécial Japon

Tout d’abord, nous tenions à remercier la Chef Junko Sakurai pour avoir partagé sa passion avec les participants lors de ces ateliers de cuisine. Un grand merci également au Château du Payre et au Château Brethous pour leur présence et la mise à disposition de leur belle cuisine.

Zoom sur la Chef Junko Sakurai

Née au  Japon, Junko Sakurai prend plaisir à se remémorer les moments où elle allait chercher en famille des légumes de montagne comme le warabi ou les pousses de fougère… Sa mère se réjouissait à l’idée de les cuisiner pour les partager avec les voisins.

En faisant des vœux aux étoiles, lors de la fête de Tanabata, Junko Sakurai s’imaginait faire découvrir ces odeurs et ces sensations en cuisinant pour ses futurs amis en France…
Cuisiner, on peut dire que c’est un rêve devenu aujourd’hui réalité.
Avec sa cuisine, la Chef désire attiser la curiosité en soignant notamment la présentation pour que ce soit un véritable plaisir pour les yeux.
Son souhait ? Surprendre les amateurs de cuisine ! Et c’est ce qu’elle a fait au cours des deux ateliers de cuisine qu’elle a pu donner en Cadillac Côtes de Bordeaux…

Les deux menus réalisés lors de ces ateliers de cuisine

Au Château du Payre, a été concocté :

– Bouillon dash et poisson
– Soupe miso
– Dorade grillée au miso
– Ohitashi de chou blanc (à la sauce dashi et soja)

Au Château Brethous, a été mijoté une variante :

– Bouillon dashi et ses plats
– Chawanmushi
– Soupe miso
– Poulet tériyaki et riz

Les fêtes de fin d’année au Japon ?

Tout d’abord il faut savoir que Noël au Japon, ce n’est pas un jour férié (c’est plutôt le 23 décembre, anniversaire de l’empereur actuel). On peut donc dire qu’il s’agit plus d’une fête commerciale que religieuse. De plus, le réveillon de Noël se fête entre amis mais aussi et surtout, en couple ! Noël, c’est un peu comme la Saint-Valentin en France.

Par ailleurs lors du Nouvel an, Junko Sakurai dit préparer de nombreux petits plats « Osechi-ryori » : œufs de hareng salés, omelette sucrée salée, crevettes, légumes d’hiver mijotés au konbu et bonite, haricot noirs…

Retrouvez Junko en 2018 pour de nouveaux ateliers !

AOC Côtes de Bordeaux

AOC Côtes de Bordeaux

Créée en 2009, l’AOC Côtes de Bordeaux compte aujourd’hui un bon nombre d’appellations communales telles que Cadillac, Castillon, Blaye, Francs et Sainte Foy Bordeaux. L’objectif de ce regroupement est d’avoir une Appellation transversale forte avec des volumes conséquents pour répondre aux attentes des marchés et en particulier le grand export.

lire plus
À la rencontre de vignerons passionnés

À la rencontre de vignerons passionnés

Journées Portes Ouvertes en Cadillac Côtes de Bordeaux. Une cinquantaine de châteaux et propriétés viticoles ouvriront leurs portes les 1er et 2 juin 2024 de 10h00 à 19h00. Et en voici la liste avec les animations ludiques qui vous attendent !

lire plus

Pin It on Pinterest

Share This