Title | Address | Description |
---|---|---|
Cave de Qinsac | 22 Pranzac, 33360 Quinsac, France |
Cave de Quinsac
La Cave de Quinsac
C’est en 1949 que la Cave de Quinsac voit le jour. A l’initiative de ce projet, Roger Aniel. Ainsi, en ces temps-là, la viticulture n’était pas la seule activité des exploitants des terres environnant Bordeaux, le long de la Garonne. Cette région était surnommée « le Verger de Bordeaux ». Aussi, arbres fruitiers et vignes cohabitaient sur les mêmes exploitations.
Un travail d’équipe
C’est donc dans le but de réduire les coûts de production engendrés par les différentes activités des exploitants et donc de les mutualiser que la Cave coopérative fût créée. Par ailleurs, en 1949, la Cave de Quinsac réunissait déjà une quarantaine de viticulteurs. A sa création, la Cave de Quinsac comptait parmi son équipe un grand nom de l’œnologie : le professeur et œnologue Emile Peynaud.
En outre, de nos jours, 50 coopérateurs participent à la production du vin de la Cave de Quinsac, répartis sur 240 hectares de vignes. Ainsi, ils peuvent bénéficier d’outils de production performants. Par ailleurs, la Cave de Quinsac compte sept collaborateurs.
Aussi, tous les dimanches de l’année, les coopérateurs vous accueillent à la cave pour découvrir leur production. La Cave de Quinsac produit du Côtes de Bordeaux, du Bordeaux Blanc, du Bordeaux Supérieur Blanc (blanc doux), du Bordeaux Rosé, du Crémant de Bordeaux et du Bordeaux Clairet qui ont contribué à la notoriété de la Cave. Quinsac est d’ailleurs « la capitale du clairet ».
Un cahier des charges gage de qualité
En effet, tous les coopérateurs de la cave respectent un cahier des charges garantissant la qualité des vins produits. Chaque viticulteur participe aux assemblées générales avec chacun une voix leur permettant de s’exprimer quel que soit la superficie de la propriété.
Enfin, la Cave a élu domicile dans les vignes de l’ancien château féodal de Pranzac. Celui-ci fût construit à flanc de falaise.
Un travail d’équipe
50 coopérateurs et 240 hectares de vignes
Cette région était surnommée
le Verger de Bordeaux
C’est en 1949
Que la Cave de Quinsac voit le jour