Château de Garbes : une histoire familiale enracinée

Château de Garbes

 

À 45 kilomètres au sud de Bordeaux, sur les coteaux surplombant la Garonne, le Château de Garbes perpétue une tradition viticole familiale vieille de plus de six générations. Le nom du domaine provient du lieu-dit cadastral « Garbes », et son histoire s’inscrit dans celle de la famille qui l’exploite depuis l’an 1900. À cette époque, le vignoble s’étendait sur 10 hectares. Aujourd’hui, Jean-Luc, Annie et leurs enfants cultivent avec passion 63 hectares de vignes.

Une légende locale raconte que la bâtisse principale fut autrefois un pavillon de chasse appartenant aux Ducs d’Épernon, seigneurs de Cadillac. Une pierre de noblesse au-dessus de la porte, aujourd’hui partiellement effacée, en témoignerait encore.

Attachée à la terre et à la nature, la famille a toujours cultivé ses vignes avec respect. Sur des sols argilo-limoneux et argilo-graveleux, chaque cépage est soigneusement implanté selon l’exposition et les analyses de sol. Certaines vignes du domaine ont plus de 88 ans, témoins vivants d’un savoir-faire transmis avec rigueur et amour.

Alliant tradition, innovation et respect de la nature, le Château de Garbes incarne l’âme du vignoble des Cadillac Côtes de Bordeaux, où l’histoire familiale se confond avec celle du vin.






Echappez-vous au château Lamothe de Haux !

Echappez-vous au château Lamothe de Haux !

La passion de la viticulture et du terroir est une affaire de famille au château Lamothe de Haux. En effet, cette propriété familiale de 80 hectares, située au Sud de notre appellation à Haux, se transmet de mère en fille depuis 4 générations.

lire plus
Château Le Sens vous ouvre ses portes

Château Le Sens vous ouvre ses portes

Le Château Le Sens est une propriété datant de 1858 qui se compose d’un vignoble de sept hectares situé à Saint Caprais de Bordeaux dans le nord de l’appellation Cadillac Côtes de Bordeaux.

lire plus
Les Vignobles Darriet

Les Vignobles Darriet

Les Vignobles Darriet comptent six châteaux : château Dauphiné-Rondillon, château Rouquette, château Moutin, château des Gravières, château Les Tourelles et le Clos du Château de Cadillac qui sont aujourd’hui aux mains de la huitième génération de la famille Darriet.

lire plus
Visites au Château du Pavillon

Visites au Château du Pavillon

Le Château du Pavillon est une propriété qui appartient aux Vignobles Fleury et qui se compose de 11 hectares exposés plein sud. Ce vignoble datant de plus de deux siècles fut classé Premier Cru.

lire plus

Pin It on Pinterest

Share This