CHÂTEAU FARIZEAU

CHÂTEAU FARIZEAU

Une affaire de famille

Le Château Farizeau est entretenu depuis le XIXème siècle, par la famille Moreau, où la tradition était d’être tonnelier et maîtres de chais de père en fils. Depuis 1980 c’est André et Nicole Moreau qui exploitent les parcelles viticoles du domaine.

Situé à Sadirac et Saint Caprais de Bordeaux, le Château Farizeau produit des vins appartenant à six appellations différentes : Bordeaux, Bordeaux Clairet, Bordeaux Clairet, Bordeaux Rosé, Cadillac Côtes de Bordeaux, Côtes de Bordeaux et Entre-deux-mers.

Dotée d’un sol sablo-limoneux, la propriété cultive 60% de Sauvignon, 30% de Sémillon et 10% de Muscadelle. Ces différents cépages offrent aux vins du Château Farizeau, une complexité d’arôme certaine et une diversité

Au cœur d’une prise de conscience écologique

Le Château et la culture de ses vignes connaissent un tournant en 2009. En effet, cette énième année de sécheresse néfaste pour les vignes, fit prendre conscience aux vignerons du Château Farizeau que l’attention apportée à la terre était primordiale. Fort de ce triste constat, le Château se lance dans une conversion en agriculture biologique dès l’année 2010.

Toujours dans cette démarche et depuis trois ans, le Château sème des engrais verts sur ses sols à la fois pour l’enrichir le sol en azote et le restructurer.

Certains travaux ont également connu un retour à des pratiques manuelles comme l’épamprage de tête en passant par l’effeuillage et jusqu’à la récolte. En plus d’être plus écologique, cela garantit la qualité du raisin.

Depuis le millésime 2013, tous les vins sont certifiés Bio.

 L’importance du détail

La diversité de cépages offre un large spectre de vin aux saveurs et arômes complexes, où la vinification et l’élevage du vin jouent un rôle majeur dans l’unicité des vins produits.

Un grand soin est apporté à la manipulation du vin. Il est mobilisé le moins possible pour éviter un surplus d’oxydation. L’oxydation doit en effet être maîtrisée dans le cadre d’une production s’inscrivant dans une démarche biologique.

Pour ce qui est de l’élevage des vins en barrique, l’attention est constante et l’élevage peut être interrompu dès 11 mois (au lieu de 12) si cela est jugé nécessaire.

Enfin, la mise en bouteille est réalisée selon les cycles lunaires, conférant aux vins des parfums uniques.

Château Farizeau
À la rencontre de vignerons passionnés

À la rencontre de vignerons passionnés

Journées Portes Ouvertes en Cadillac Côtes de Bordeaux. Une cinquantaine de châteaux et propriétés viticoles ouvriront leurs portes les 1er et 2 juin 2024 de 10h00 à 19h00. Et en voici la liste avec les animations ludiques qui vous attendent !

lire plus
Visites au Château du Pavillon

Visites au Château du Pavillon

Le Château du Pavillon est une propriété qui appartient aux Vignobles Fleury et qui se compose de 11 hectares exposés plein sud. Ce vignoble datant de plus de deux siècles fut classé Premier Cru.

lire plus

Pin It on Pinterest

Share This