Château Gourran, Langoiran

Anderson-2

Le Château Gourran est situé à Langoiran au cœur de l’appellation Cadillac Côtes de Bordeaux.

Un château d’antan

Cette belle bâtisse dispose de son architecture actuelle depuis 1773.  Il était le domicile du baron de Capian pendant un certain temps. La production de vins y est faite depuis 1855.

Des propriétaires danois

Tine et Peter Andersen sont les actuels propriétaires du château et ce depuis 2007.

Originaires du Danemark, Tine et Peter ont eu un réel coup de cœur pour la propriété et sa situation géographique exceptionnelle. Les précédents propriétaires depuis 1989 étaient également danois.

Une exposition sur les coteaux

Etendue sur 6 hectares et demi, la propriété bénéficie d’une belle exposition sur les coteaux.

Tine et Peter cultivent le cépage Petit Verdot sur des parcelles argilo-graveleuses exposées plein sud. Cette exposition apporte la température idéale pour la culture de la vigne

Une production de qualité

Avec une production d’environ 40 000 bouteilles par an, Tine et Peter produisent des vins de qualité de par leur équipement moderne, et leurs méthodes durables.

Les vins sont essentiellement exportés en Scandinavie, et particulièrement au Danemark, leur pays d’origine.

La production est composée essentiellement de vins rouges en AOC Cadillac Côtes de Bordeaux. Deux cuvées composent la gamme de vins rouges dont la grande réserve qui est un vin élevé en barriques de chêne français durant 12 mois, et la cuvée tradition qui est un vin élevé uniquement en cuves inox.

Tous deux disposent d’un assemblage de trois cépages dont le merlot, le cabernet sauvignon et le petit verdot.

Ces vins accompagnent parfaitement un plat de viandes rouges comme une côte de bœuf, ou encore de l’agneau.

Une visite des chais peut être organisée sur rendez-vous, n’hésitez pas à vous y rendre, les propriétaires seront ravis de vous accueillir.

Ils parlent français et anglais.

AOC Côtes de Bordeaux

AOC Côtes de Bordeaux

Créée en 2009, l’AOC Côtes de Bordeaux compte aujourd’hui un bon nombre d’appellations communales telles que Cadillac, Castillon, Blaye, Francs et Sainte Foy Bordeaux. L’objectif de ce regroupement est d’avoir une Appellation transversale forte avec des volumes conséquents pour répondre aux attentes des marchés et en particulier le grand export.

lire plus
À la rencontre de vignerons passionnés

À la rencontre de vignerons passionnés

Journées Portes Ouvertes en Cadillac Côtes de Bordeaux. Une cinquantaine de châteaux et propriétés viticoles ouvriront leurs portes les 1er et 2 juin 2024 de 10h00 à 19h00. Et en voici la liste avec les animations ludiques qui vous attendent !

lire plus

Pin It on Pinterest

Share This