Château Lescure, Verdelais

Benoit Laurent01

Le Château Lescure appartient à l’Association pour le Développement, l’Insertion et l’Accompagnement des Personnes Handicapées (ADIAPH) et est géré par les Etablissements et Services d’Aide pour le Travail (ESAT) depuis 1993.

Il se situe à Verdelais, au sud de l’appellation Cadillac Côtes de Bordeaux.

Des viticulteurs peu ordinaires

Le Château Lescure est une propriété de 25 hectares menée et travaillée par une quinzaine de personnes handicapées tout au long de l’année.

En effet, l’objectif est de les intégrer dans le monde viti-vinicole et de les valoriser pour leur bien-être.

La production du château

Les propriétaires ont choisi de produire pour moitié du vin rouge et pour moitié du vin blanc moelleux et liquoreux sur les coteaux argilo-calcaires qui sont magnifiquement exposés.

Les vins rouges y sont élaborés en AOC Cadillac Côtes de Bordeaux et les vins blancs doux et fruités en AOC Cadillac mais aussi en AOC Sainte Croix du Mont.

Le château Lescure est conduit en agriculture raisonnée, c’est pour cela qu’ils ont obtenu la certification AREA ((Agriculture Respectueuse de l’environnement en Aquitaine).

Redorer et accroître leur image

Les dirigeants souhaitent participer davantage aux actions de promotion de l’appellation mais aussi dans les grandes et moyennes surfaces pour communiquer et donner une bonne image de la propriété.

Benoit Laurent01

Des évènements

La propriété organise des évènements durant l’année comme des concerts de jazz, des expositions de peintures, des visites mais aussi des dégustations.

Ces actions aident à accroître leur notoriété et à fidéliser leurs clients.

Curieux d’en savoir plus ? Rendez-vous à Verdelais lors d’un prochain évènement !

Vous pouvez en profiter pour visiter ce superbe village de pèlerin, sa basilique et son chemin de croix.

Le saviez-vous ? Toulouse Lautrec aimait dessiner sur les tables de son bar préféré.