De nouveaux intronisés dans la Connétablie de Guyenne des Cadillac Côtes de Bordeaux

Le Chapitre annuel

Le 1er septembre dernier, la connétablie de Guyenne en Cadillac Côtes de Bordeaux a tenu son chapitre annuel d’Automne au sein du magnifique Château de Cadillac, haut lieu architectural de la ville.

Après un défilé dans le marché de Cadillac (l’un des plus importants de la région), les connétables accompagnés des sonneurs d’Epernon se sont installés sur le perron du Château.

Sept personnalités sont entrées dans le cercle de la Connétablie prêtant serment de défendre les couleurs des appellations d’origine contrôlée et le vignoble.

Des célébrités intronisées

A cette occasion, ont été nommés :

Monsieur RUIZ  José, journaliste à France Bleu Gironde

Monsieur POPULU De La Forge Jean-Paul, journaliste SUD OUEST et écrivain

Madame HARRIBEY Laurence, Sénatrice

Monsieur DARROZE Jean-Charles, restaurateur à Langon

Monsieur CLAVERIE Gilles, sonneur d’Epernon

Monsieur CHAIGNE Yann, directeur de l’IPC vin

Madame MANUEL  Any, journaliste au Républicain

Une anecdote intéressante

Au cours de cette cérémonie, une anecdote intéressante a été révélée : Le vin à la cantine, c’est terminé !

Les cantines municipales existaient déjà dans les années 60, pour le bien des enfants qui trouvaient sur place un repas chaud. Mais la boisson ? Il était d’usage qu’ils emportent de leur domicile une fiole contenant du vin ou de l’eau rougie préparée par les soins de leur maman. Pour certains, c’était carrément 1/2 litre de vin rouge du nectar « qui donnait des forces » aux écoliers.

Pierre Mendès-France avait interdit le vin dans les cantines depuis 1956 mais la loi n’a vu son application qu’en 1964 dans la campagne girondine.

Par un jour d’automne, la circulaire tombe sur le bureau des édiles municipaux : désormais, seule l’eau est permise à la cantine.

L’histoire ne dit pas si les enfants ont bu une double dose dans leurs foyers pour rétablir l’équilibre !

Convivialité et motivation garanties

Cette importante cérémonie s’est terminée par un déjeuner convivial au Restaurant de Charles Darroze « Chez Adèle », récemment ouvert au Château Malromé à Saint-André-du-Bois.

La connétablie en Cadillac Côtes de Bordeaux est composée de jeunes vignerons dynamiques et motivés qui se déplacent à l’international pour promouvoir leurs appellations d’origine contrôlée.

De nouveaux intronisés dans la Connétablie de Guyenne des Cadillac Côtes de Bordeaux

Temps de lecture: 2 min