Etude sur les terroirs de l’AOC Cadillac Côtes de Bordeaux

cotes-cadillac

La zone des Appellations d’Origine Contrôlée Premières Côtes de Bordeaux, Cadillac et Cadillac Côtes de Bordeaux est reconnue pour la richesse et la diversité de ses terroirs, propices à élaborer de grands vins.

Cependant, c’est un territoire viticole fragilisé par la crise viticole, menacé par une pression d’artificialisation due à la proximité de pôles d’habitats et qui a besoin d’assurer sa transition afin d’augmenter son attractivité.

Aujourd’hui, sur les près de 13 200 ha éligibles à l’AOC Cadillac Côtes de Bordeaux, seulement 1 000 ha sont revendiqués par les viticulteurs.

De plus, de nombreuses exploitations arrêtent leur activité, conduisant à une baisse significative des surfaces plantées en vigne, y compris sur les terroirs qualitatifs de l’appellation.

Afin de réagir face à cela, l’ODG des Premières Côtes de Bordeaux et Cadillac propose un axe de sortie de crise en basant sa stratégie de développement sur la protection ainsi que sur la valorisation des terroirs typiques et identitaires de la zone.

cotes cadillac 02

Étudier le terroir pour mieux le valoriser

  • améliorer de la qualité de la production
  • diminuer les impacts de production (techniques agro-écologiques)

Les conditions pédoclimatiques sont un élément essentiel du terroir et sont à l’origine d’une part majeure de sa variabilité dans l’espace.

Une approche cartographique permet de relever et de tenter de représenter cette variabilité spatiale du terroir.

Afin d’étudier la distribution des terroirs et leur différences dans l’appellation, une étude est en cours afin d’identifier la répartition des potentialités viticoles.

cotes cadillac 01

Les objectifs de l’étude

Bordeaux Sciences Agro a pour but de réaliser une cartographie des potentialités viticoles sur l’ensemble de l’AOC des Premières Côtes de Bordeaux et Cadillac en se focalisant sur la potentialité à la production de vin rouge qualitatif et identitaire de l’appellation.

Objectifs :

  • Volonté de préserver les grands terroirs viticoles : Ce type de démarche témoigne de notre envie de protéger les terroirs propices à l’élaboration de grands vins. Cette carte ne sera pas vouée à figer le développement sur les zones propices. Il s’agira simplement de donner accès aux communes à cette donnée et de sensibiliser les collectivités locales à la protection de nos terroirs qualitatifs.
  • Meilleures connaissances des terroirs pour les vignerons : Ce travail pourra servir d’outil d’aide à la décision pour les vignerons : choix du matériel végétal, sélection parcellaire. C’est un levier permettant une montée en gamme des vins de l’appellation.
  • Meilleures connaissances des terroirs pour la communication : Ce travail collectif impliquera l’ensemble des acteurs de l’AOC dans un objectif commun. Inévitablement, ce projet permettra donc d’harmoniser notre façon de communiquer sur nos terroirs ainsi que sur nos vignerons. L’idée étant d’étoffer nos outils de communication afin de viser une plus grande reconnaissance des vins de Bordeaux.
  • Identification de la typicité pédoclimatique de l’AOC : Conscients de la typicité organoleptique des Cadillac – Côtes de Bordeaux, nous ne sommes pas tous en mesure de réellement définir ce qui nous lie au sein de l’appellation. Ce projet nous aidera à la définition d’une identité basée sur du concret et ainsi à mieux nous unir.
  • Mise en évidence des spécifiés intercommunales : Cette étude pourrait être une première étape de mise en évidence des différences intercommunales au sein de l’AOC.
  • Assurer la transition écologique des exploitations et valoriser les paysages : Grâce à ce travail, nous pourrons mieux définir les zones d’intérêts viticoles ET non viticoles. Ceci nous permettra d’accompagner le développement et la diversification des activités agricoles en mettant en évidence les zones propices aux différentes cultures/élevage. Nous observons une recrudescence de jeunes fermiers, maraîchers, éleveurs dans nos zones. Notre territoire attire grâce à son paysage et à sa proximité avec Bordeaux. Il est donc pertinent de connaître les zones à protéger pour la culture de la vigne mais également celles à éviter pour le maraîchage (en prenant en compte les teneurs en cuivre dans les sols par exemple).

Où en est-on ?

Les travaux ont démarré en novembre 2021.

Le travail à réaliser a été divisé en 3 phases :

  1. Construction d’un modèle adapté aux spécificités de l’AOC Cadillac Côtes de Bordeaux
  2. Validation du modèle et identification des limites par entretien avec les experts locaux du terroir : les vignerons
  3. Reprise et amélioration du modèle sur la base des limites et informations recueillies pendant la phase de validation

Suite à la production d’une première version de la carte des potentialités viticoles sur l’AOC, une série d’entretiens ont été menés avec des vignerons de l’appellation.

L’étude est actuellement en cours de finalisation pour un rendu prévu au mois de janvier 2023. La carte devrait à terme être accessible pour les vignerons sur leur espace SIG du site du CIVB.

cotes cadillac 03
AOC Côtes de Bordeaux

AOC Côtes de Bordeaux

Créée en 2009, l’AOC Côtes de Bordeaux compte aujourd’hui un bon nombre d’appellations communales telles que Cadillac, Castillon, Blaye, Francs et Sainte Foy Bordeaux. L’objectif de ce regroupement est d’avoir une Appellation transversale forte avec des volumes conséquents pour répondre aux attentes des marchés et en particulier le grand export.

lire plus
À la rencontre de vignerons passionnés

À la rencontre de vignerons passionnés

Journées Portes Ouvertes en Cadillac Côtes de Bordeaux. Une cinquantaine de châteaux et propriétés viticoles ouvriront leurs portes les 1er et 2 juin 2024 de 10h00 à 19h00. Et en voici la liste avec les animations ludiques qui vous attendent !

lire plus

Pin It on Pinterest

Share This