Les cépages de l’appellation Cadillac Côtes de Bordeaux

cepages vinsrouges

Trois cépages principaux sont présents dans les vins rouges de l’appellation Cadillac Côtes de Bordeaux.

Le Cabernet Sauvignon

Le Cabernet Sauvignon est le cépage roi du bordelais, il est né du croisement entre le cabernet franc et le sauvignon blanc au cours du XVIIème siècle.

Reconnaissable à ses grappes de taille moyenne avec des baies assez serrées à la peau dure et épaisse, lui permettant de résister à la pourriture et aux fortes pluies. Peu exigeant au niveau du sol et du climat, facile à cultiver et à vendanger, et résistant bien aux maladies, il est aujourd’hui l’un des cépages les plus répandus au monde. Tous les pays viticoles l’ont en effet adopté.

On le connaît aussi sous le nom de « petite vidure » qui signifie vigne dure, car ses bois ont la particularité d’être robustes.

Le Cabernet Franc

Le Cabernet Franc est l’ancêtre des cabernets. Cépage robuste dont les origines viendraient d’Espagne : au Moyen-Age, des pèlerins de retour de Saint Jacques de Compostelle l’auraient importé dans le sud-ouest.

Cultivé principalement dans le Bordelais et le Val de Loire où il porte le surnom de « breton », on le retrouve également aux Etats-Unis, Canada et Italie. Reconnaissable à ses grappes de taille moyenne et ses petites baies à la peau fine, il est sans doute le cépage le plus ancien du Bordelais. Son nom proviendrait de sa couleur carmin, son suffixe « et » signifiant « petit » en occitan, en référence à ses petites baies arrondies.

Le Merlot

Le merlot est issu du métissage entre le cabernet franc et la magdelaine noire de Charente, et aurait vu le jour dans le Libournais.

En occitan, merlot signifie « petite merle », son nom viendrait donc de cet oiseau, en rapport avec sa couleur et l’intérêt qu’il porte aux raisins. Cépage aux grandes grappes et aux baies d’un noir bleuté, il est apprécié pour son rendement et sa faculté d’adaptation à des sols et à des climats très différents. C’est pourquoi, il est aujourd’hui le cépage le plus cultivé en France et principalement dans le Bordelais. Mais, on le retrouve également en Europe Centrale, Italie, Amérique du Nord et Chili.

Visites au Château du Pavillon

Visites au Château du Pavillon

Le Château du Pavillon est une propriété qui appartient aux Vignobles Fleury et qui se compose de 11 hectares exposés plein sud. Ce vignoble datant de plus de deux siècles fut classé Premier Cru.

lire plus
Château Brethous

Château Brethous

Le château Brethous, situé à Camblanes-et-Meynac, est le domaine de Cécile Mallié-Verdier et son mari Thierry Mallié....

lire plus
Les Vignobles Darriet

Les Vignobles Darriet

Les Vignobles Darriet comptent six châteaux : château Dauphiné-Rondillon, château Rouquette, château Moutin, château des Gravières, château Les Tourelles et le Clos du Château de Cadillac qui sont aujourd’hui aux mains de la huitième génération de la famille Darriet.

lire plus

Pin It on Pinterest

Share This