En janvier, les vignes se font une beauté !

sans titre

Coupe, coupe, coupe…! 

Avant le début du printemps, les vignes sont en repos végétatif et doivent se faire une petite coupe pour permettre aux grappes de raisins d’être toujours aussi belles d’année en année. Il est important de le faire en temps voulu, avant que la végétation des vignes ne reprenne sa croissance, en évitant les périodes de gel, afin de limiter les risques d’écoulement de sève sur les coupes. Lorsque cela arrive, on dit que les vignes pleurent.  

La taille assure un équilibre dans la pousse des grappes de raisins. Elle conditionne la qualité pour la récolte prochaine, assure une bouture solide et limite les maladies.

sans titre (2)

Pour assurer une belle coupe et ainsi permettre le développement des vignes il est nécessaire de respecter certaines étapes : 

1 – La taille repose dans un premier temps sur la sélection de bourgeons fertiles. Cela vise alors à enlever les bourgeons qui ont poussé il y a plus d’un an. 

2 – On enlève ensuite les branches mortes, celles qui poussent sur le vieux bois et on se focalise sur celles qui ont poussé durant l’année afin de garder les plus belles. 

3 – Enfin, la taille consiste à ne garder, en général, que deux tiges sur le pied de vigne afin d’obtenir une pousse jeune et vigoureuse. 

Il est possible de tailler ses vignes en été également. C’est une taille de fructification, qui n’est pas obligatoire. 

La taille d’hiver est la plus importante pour favoriser une jolie pousse pour les prochaines récoltes. 

En Cadillac Côtes de Bordeaux, la bonne taille de nos vignes nous donne alors trois cépages majeures qui font la renommée de notre région : Le cabernet sauvignon, Le cabernet franc et le merlot.

Bien que le travail de l’Homme soit primordial pour entretenir ses vignes,  la présence d’animaux sur les terres n’est pas moins importante. Afin de préserver et favoriser la biodiversité, les initiatives se multiplient en faveur du retour des animaux dans la vigne.

sans titre (1)

Le métier de vigneron est avant tout un métier de passion, qui demande de la rigueur et de la patience. Nos vignerons cultivent et récoltent leur raisin avec amour, ce qui donne des vins d’exception à consommer avec modération bien évidemment ! Retrouvez les vins de nos vignerons sur notre boutique en ligne et venez les goûter sur place, à la Maison des Vins de Cadillac

AOC Côtes de Bordeaux

AOC Côtes de Bordeaux

Créée en 2009, l’AOC Côtes de Bordeaux compte aujourd’hui un bon nombre d’appellations communales telles que Cadillac, Castillon, Blaye, Francs et Sainte Foy Bordeaux. L’objectif de ce regroupement est d’avoir une Appellation transversale forte avec des volumes conséquents pour répondre aux attentes des marchés et en particulier le grand export.

lire plus
À la rencontre de vignerons passionnés

À la rencontre de vignerons passionnés

Journées Portes Ouvertes en Cadillac Côtes de Bordeaux. Une cinquantaine de châteaux et propriétés viticoles ouvriront leurs portes les 1er et 2 juin 2024 de 10h00 à 19h00. Et en voici la liste avec les animations ludiques qui vous attendent !

lire plus

Pin It on Pinterest

Share This