Nos amis les animaux sur un terroir d’exception

moutons_cadillac

La présence d’animaux dans les vignes se révèle être un véritable atout pour la viticulture. Outre le cheval de trait utilisé traditionnellement pour le travail de la terre, vous pouvez aussi retrouver des poules, moutons et cochons dans les parcelles.

Afin de préserver et favoriser la biodiversité, les initiatives se multiplient en faveur du retour des animaux dans la vigne.

Une « tondeuse écologique »

Certains animaux, comme les poules ou les canards, peuvent gratter sous les vignes et ainsi entretenir l’enherbement. Aussi, leur présence permettrait de supprimer les insecticides de par leur consommation d’insectes.

Les Vignobles Medeville l’ont bien compris.

En effet, Henry Harvey, un berger originaire de Saucats, amène un troupeau de 400 brebis gestantes dans la propriété de Médeville. L’objectif ? Entretenir le sol pour une durée d’environ deux mois et demie.
Lorsque les brebis attendent des petits, elles sont plus à même d’appréhender la qualité de l’herbe et d’en brouter de plus grande quantité.

Leur fonction de « tondeuse écologique » s’ajoute aussi au fait qu’elles produisent de l’engrais naturel, indispensable à nos vignes.

chevaux_cadillac

Nos amis les bêtes

De plus en plus soucieux de l’environnement, bon nombre de vignerons de l’appellation Cadillac Côtes de Bordeaux se mettent à accueillir nos amis les bêtes au sein de leur vignoble.

Baladez-vous autour de nos vignes, vous rencontrerez surement l’un d’eux !

Ainsi, le Château Sainte Catherine situé à Paillet a accueilli également des moutons en 2018 sur ses terres.

Le Château Le Parvis de Dom Tapiau de Camblanes-et-Meynac, lui, a installé des poules dans ses rangs de vigne afin de picorer l’herbe dès les vendanges passées.

Un fertilisant écologique pour nos terres !

Enfin, le Château Carsin à Rions a installé également des poules, mais aussi un cheval de labour « Philibert » et un poney Shetland « Bruno ».

Tous les deux aident à entretenir les parcelles qui n’ont pas encore de vignes.

N’hésitez pas à vous balader autour de nos vignes, vous rencontrerez surement l’un d’eux !

Comment fêter Noël autrement en Cadillac Côtes ?

Comment fêter Noël autrement en Cadillac Côtes ?

À l’approche de Noël les évènements fleurissent. Petits et grands sont ravis de passer une partie de leur week-end à flâner dans les marchés de Noël, dans cet esprit si particulier qui arrive une fois par an.

Les vignerons en Cadillac Côtes de Bordeaux prennent plaisir à organiser des évènements de noël que nous souhaitons partager avec vous.

lire plus
La Conserverie / Château Garbes Cabanieu

La Conserverie / Château Garbes Cabanieu

La Conserverie est un nouveau bar à vin partenaire qui recevra le 17 Octobre dans le cadre de l’événement Cadillac Tour une viticultrice de l’appellation Cadillac Côtes de Bordeaux. Cet établissement vous concoctera un accueil convivial dans une ambiance chaleureuse.

lire plus

Pin It on Pinterest

Share This