Le millésime 2022 : l’exceptionnel !

sans titre (2)

L’année 2022, dans l’univers viticole, s’est annoncée généreuse et prometteuse.

C’est sous le signe du soleil et de la chaleur que ce millésime s’est développé et annoncé comme celui de tous les possibles. Les professionnels du milieu s’accordent tous pour dire que malgré des aléas climatiques complexes, se fut une année fructueuse qui a donné de très bons résultats dans nos vignobles français. 

Le climat : un facteur clé de ce millésime singulier  

Entre les gelées, les épisodes de grêle, d’orage ou encore de canicule, l’année 2022 fut riche en imprévus climatiques. Mais les fortes chaleurs et journées ensoleillées que nous avons connues l’été dernier ont permis d’aboutir à un millésime d’exception. Les floraisons, véraisons et récoltes précoces témoignent à merveille de ce millésime prodigieux qui fait le bonheur de tous les vignerons. Le cycle végétatif de la vigne a redémarré dès la mi-avril permettant de gagner une quinzaine de jours d’avance sur la moyenne. Dans la majorité des régions, les vendanges ont commencé fin août là où d’habitude, elles ne débutent qu’à la mi-septembre.  

sans titre (3)

Un contexte sanitaire favorable : 

Rien à signaler à l’horizon. Le climat sec a permis d’écarter les maladies liées aux champignons. Les maladies cryptogamiques (black rot, mildiou, pourriture grise…) sont en général faibles voire rares sur ce millésime. Quant aux ravageurs (vers de grappes, manges-bourgeons, cicadelles vertes…) les vignes n’ont connu qu’une faible pression sur toute la saison.

sans titre (4)

Des vins aux visuels et arômes séduisants :

  1. Les vins blancs secs : souple en bouche, les vins blancs secs du millésime 2022 nous offrent des arômes exotiques, gras, tout en longueur. Sa couleur jaune pâle, résultat de l’oxydation, illumine nos pupilles. 
  2. Les vins rouges : la maturité précoce des grappes de raisin nous livre une palette aromatique riche. Une couleur sombre et soutenue pour une dégustation qui ravira les yeux et les papilles. 
  3. Les liquoreux : malgré des rendements faibles, le millésime 2022 révèle une certaine complexité aromatique mais équilibrée (alcool, sucre). Une manifestation de moûts fruités pour rafraîchir nos saveurs. 

 

Un millésime de qualité qui saura ravir les amateurs de vins que vous êtes. Vous pouvez retrouver les vins de nos vignerons dans notre boutique à la Maison des Vins de Cadillac

 

AOC Côtes de Bordeaux

AOC Côtes de Bordeaux

Créée en 2009, l’AOC Côtes de Bordeaux compte aujourd’hui un bon nombre d’appellations communales telles que Cadillac, Castillon, Blaye, Francs et Sainte Foy Bordeaux. L’objectif de ce regroupement est d’avoir une Appellation transversale forte avec des volumes conséquents pour répondre aux attentes des marchés et en particulier le grand export.

lire plus
À la rencontre de vignerons passionnés

À la rencontre de vignerons passionnés

Journées Portes Ouvertes en Cadillac Côtes de Bordeaux. Une cinquantaine de châteaux et propriétés viticoles ouvriront leurs portes les 1er et 2 juin 2024 de 10h00 à 19h00. Et en voici la liste avec les animations ludiques qui vous attendent !

lire plus

Pin It on Pinterest

Share This