Fête de La Lune

…Ou encore appelée fête de la mi-automne représente pour nos amis chinois, une véritable célébration ressemblant un peu au jour de Noël en France. Cadeaux et gâteaux sont de rigueur !
Les « mooncakes » (gâteaux de lune) sont des petites pâtisseries adorées par la population chinoise et dégustées à ce moment-là en famille autour d’une belle table ou encore offerts dans de beaux emballages.

Une tradition

La lune, symbole de beauté et de clarté, fait alors son apparition et est considérée comme la plus belle lune de l’année. La tradition est de réunir toute sa famille et de contempler la lune ensemble, partager un repas en famille, boire du bon vin (un excellent Cadillac Côtes de Bordeaux par exemple), et chanter des chansons populaires.

D’ailleurs plusieurs chinois ont célébré cet évènement dans quelques châteaux viticoles des Cadillac Côtes de Bordeaux dont ils sont propriétaires.

Retrouvez ci-après la recette des fameux mooncakes à reproduire chez vous en dégustant un bon verre de Cadillac Côtes de Bordeaux.

 

Recette du « Mooncake »

INGRÉDIENTS : Pour 12 mooncakes

Préparation de la pâte :
100 g de farine
70 g de sirop d’érable
2 ml d’eau alcaline
25 ml d’huile d’arachide

Remplissage :
415 g de pâte de lotus
40 g de graines de melon

Mélanger la pâte de lotus et les graines de melon. Répartir la garniture par portions d’environ 35g et façonner en boules. Mettre de côté.
Mettre le sirop d’érable dans un bol, ajouter l’eau et bien mélanger. Ajouter l’huile d’arachide, bien mélanger. Mettre la farine dans un bol à mélanger, faire un puits au centre. Ajouter le mélange sirop/huile. Mélanger avec une spatule pour former une pâte molle. Pétrir la pâte jusqu’à consistance lisse. Envelopper avec un film plastique et laisser au réfrigérateur pendant au moins 2 heures (ou toute la nuit).

Fariner la surface de travail et pétrir doucement la pâte pour la lisser.
Diviser la pâte en morceaux d’environ 15g. Façonner chaque morceau en boule. Rouler chaque boule sur un peu de farine. Saupoudrer de farine et aplatir chaque pâte en un disque de petite taille (environ 5 cm de diamètre). Mettre au milieu une cuillère de la pâte de lotus et façonner en boule.
Saupoudrer légèrement la boule avec un peu de farine. Placez-la dans un découpoir à mooncakes pour imprimer le motif dans la pâte, démouler puis placer les mooncakes sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.

Vaporiser de l’eau sur les gâteaux (pour éviter les fissurations lors de la cuisson).
Cuire au four préchauffé à 180 °C pendant 10 minutes. Retirer du four et laisser refroidir 15 minutes (ne pas sauter cette étape).
Badigeonner le dessus des mooncakes avec un peu de jaune d’œuf. Remettre au four et poursuivre la cuisson pendant encore 15 minutes jusqu’à coloration dorée.

Laisser refroidir complètement les mooncakes et stocker dans des récipients étanches à l’air. Attendre 2 à 3 jours pour qu’ils prennent toutes leurs saveurs avant de les déguster !

Votre panier