Comment choisir la bonne forme de verre à vin ?

Verre à vin
verre

Comment choisir la bonne forme de verre à vin ?

La forme du verre à vin est extrêmement importante lors de la dégustation d’un grand vin de Bordeaux. En effet, celle-ci doit si possible être adaptée au vin consommé… car des verres à vin, il en existe des milliers ! De toutes formes, de toutes couleurs, de toutes qualités, de toutes capacités et surtout à tous les prix… Pour ce qui est de la taille, un verre de 35cl reste la « norme » et convient à presque tous les vins. De plus, on utilisera un verre à pied afin de ne pas réchauffer le vin avec ses doigts.

Le design du verre joue sur le goût

Selon la forme de l’ouverture et celle du calice (aussi appelé bol, gobelet ou encore ballon, il s’agit du contenant qui retient le vin), le vin est dirigé vers différentes zones de la langue.

Les verres au ballon très resserré vers le haut nous obligent à lever un peu la tête et dirigent le vin rapidement vers le fond de la bouche où on perçoit l’amertume et l’acidité. Ce type de verre est donc à éviter pour des vins jeunes !

Les verres plus évasés quant à eux, dirigent le vin sur le bout de la langue et augmentent ainsi la sensation de sucrosité : ce type de verre convient aux vins naturellement chargés en acidité comme les vins très tanniques par exemple.

Le verre ovoïde, avec son calice légèrement évasé et son ouverture légèrement resserrée, dirige le vin vers le centre de la langue pour accentuer son acidité.

Enfin, la forme tulipe ouverte, intensifie le côté fruité des vins plus jeunes, idéal donc pour un Blanc sec de Bordeaux par exemple !

Quel verre pour un vin AOC Cadillac Côtes de Bordeaux ?

L’idéal est d’avoir un verre en fonction du ou des cépages qui composent le vin, et notamment les Cadillac Côtes de Bordeaux. Majoritairement composés de Merlot et Cabernet Sauvignon, plusieurs formes de verres sont adaptées :

> AUTHENTIS DE SPIEGELAU

Fabriqué dans les usines allemandes de Spiegelau, le cristal de ce verre à vin est d’une grande brillance… Un peu lourd lors de la prise en main, il reste néanmoins idéal pour les professionnels et les particuliers grâce, entre autres, à une garantie de 1 500 passages en lave-vaisselle sans casse !

À la dégustation, ce verre fait l’unanimité sur la quasi-totalité des vins. De plus, sa taille est un véritable atout pour les vins rouges car le fruit est mis en avant et non l’alcool.

> VINUM DE RIEDEL

Cette entreprise familiale autrichienne est une référence dans le monde de la dégustation de vin. En effet, elle a été l’une des premières à proposer un éventail de verres répondant chacun à la diversité aromatique des cépages. En l’occurrence,, la taille et le poids de Vinum sont des plus agréables…

À la dégustation, c’est avec les rouges que ce verre prend de l’avance car celui-ci préserve une belle expression de fruit.

Nous avons choisi des verres adaptés à nos vins et surtout faciles d’utilisation lors de nos réceptions. Ils se nomment « verre Sommelier Paris » de taille 35cl. Également très agréables lors de la dégustation des vins AOC Cadillac Côtes de Bordeaux, ils sont disponibles à la Maison des Vins de Cadillac !

 

Cet article vous a aidé ? N’hésitez pas à le partager !

Tchin !

À la rencontre de vignerons passionnés

À la rencontre de vignerons passionnés

Journées Portes Ouvertes en Cadillac Côtes de Bordeaux. Une cinquantaine de châteaux et propriétés viticoles ouvriront leurs portes les 22 et 23 mai 2020 de 10h00 à 19h00. Et en voici la liste avec les animations ludiques qui vous attendent !

lire plus

Pin It on Pinterest

Share This