Former, partager et cultiver : une initiative durable

big-nature-cadillac

Rapprocher les citoyens du monde agricole à travers des actions de sensibilisation et de plantations d’arbres, c’est le projet commun de l’association BIG Nature et des vignerons des Cadillac Côtes de Bordeaux.

C’est pour cela que du 7 février au 9 mars dernier,  les jeunes collégiens de Cadillac et du Centre de Loisirs de Rions ont planté près de 2.000 arbres chez les viticulteurs partenaires en présence de l’association française d’Agroforesterie.

Objectif 300.000 arbres d’ici mars 2024 !

Le concept Big Nature

Big Nature est une association qui a pour but d’inspirer les jeunes générations sur les enjeux environnementaux et notamment le savoir-faire des experts agroforestiers.

Les experts en agroforesterie de l’association Arbres & Paysages Gironde et l’Association Française d’Agroforesterie apportent un vrai savoir-faire aux agriculteurs dans leur transition.

BIG Nature permet à la jeune génération de rencontrer ces experts lors de plantations participatives.

Une alternative durable pour les viticulteurs de Cadillac Côtes de Bordeaux

Le 7 Février 2022, c’était au Château La Peyruche à Langoiran que les élèves de Kedge Business School ont commencé les plantations en collaboration avec Arbres et Paysages 33.

Le 3 mars dernier, les différents acteurs étaient présents au Château LAURETAN à Langoiran chez les Vignobles Gonfrier.

Le 4 Mars 2022 les Domaines Dubourdieu étaient en association avec AFAF Co-planteurs : Jeunes de Cap Solaidaires et Asso Burdigala.

Enfin, le 9 Mars 2022 C’était au Château Haut Rian avec l’Expert Technique : Arbres et Paysages 33 ainsi que les co-planteurs : Jeunes du Centre de Loisirs de Rions et de l’association Ikigai.

Ces derniers sont sensibilisés depuis des années pour une démarche de production qualitative et fidèle au terroir de l’appellation Cadillac côtes de bordeaux, tout en conservant un sol vivant dans le respect de la biodiversité.

En effet, planter des arbres favorise la fertilité et la biodiversité des sols et permet d’améliorer la productivité.

À la rencontre de vignerons passionnés

À la rencontre de vignerons passionnés

Journées Portes Ouvertes en Cadillac Côtes de Bordeaux. Une cinquantaine de châteaux et propriétés viticoles ouvriront leurs portes les 22 et 23 mai 2020 de 10h00 à 19h00. Et en voici la liste avec les animations ludiques qui vous attendent !

lire plus

Pin It on Pinterest

Share This