Jean Merlaut, une des 200 personnalités du vin en 2018

C’est l’histoire d’un ancien assureur…

Jean Merlaut, haute personnalité dans le monde du vin, a commencé son histoire viticole en 1973 en reprenant Château Dudon, une propriété familiale en AOC Cadillac Côtes de Bordeaux. Auparavant courtier en assurances, il commença à démarcher la clientèle en faisant du porte-à-porte. Face à la forte demande de ses clients, Jean continua son évolution en créant une société de négoce en 1978.

C’est en 1993 qu’il reprend la gestion du Château Chasse-Spleen,  le Château Haut Bagès-Libéral-Ferrières puis d’autres propriétés. En 1997, il racheta le Château Gruaud-Larose, second grand cru classé médocain.

Petite anecdote : il choisit ses barriques en goutant les différents bois, en mâchouillant les copeaux et en les infusant dans de l’eau et alcool, il définit ainsi comment le chêne se comportera avec le vin. Il devient ainsi une personnalité sérieuse dans le domaine viticole.

Un amour pour le patrimoine

Héritier d’une famille propriétaire de nombreux crus de renom, il continua en reprenant le vignoble à l’abandon de Malagar en 2004, ancienne propriété de François Mauriac afin de lui redonner la visibilité qu’il mérite.

Grand viticulteur, il produit une très belle gamme de vins en AOC CADILLAC COTES DE BORDEAUX : Château Sainte Catherine, en COTES DE BORDEAUX : Château Dudon, Château La Roche.

Du vin à l’eau

Le décor idyllique, climat sensationnel d’Arcachon a mené cet ancien président d’un syndicat des eaux pendant très longtemps, à racheter les Sources des Abatilles afin de conserver et développer cette eau minérale girondine.  C’est une des eaux les plus anciennes et les moins minéralisées.

C’est pour tout cela que Jean Merlaut représente une forte personnalité et une référence dans le monde vitivinicole. Nous sommes fiers de le compter parmi les plus importants producteurs de la Région des Cadillac Côtes de Bordeaux.

Votre panier