Le 2018 du Château Sainte Catherine

Le Château Sainte Catherine appartient à Jean Merlaut, qui en a fait l’acquisition en 2013. Elle complète le Château Dudon et le Château Malagar qui font également partie de l’appellation Cadillac Côtes de Bordeaux. C’est une propriété de 60 hectares au global dont une production de vins de 48 hectares composée de merlot, cabernet sauvignon, cabernet franc, sauvignon blanc, sauvignon gris et sémillon qui s’agrandit chaque année de 4 hectares.

David Merlet y travaille comme maître de chai depuis septembre 2014.

Vendanges 2018

Pour Sainte Catherine, 2018 est une belle année, avec des rendements correctes, et très peu de maladies. L’agriculture y est raisonnée et font tout pour éliminer les intrants. De plus, ils ne font plus de désherbage depuis trois ans et conduisent 10 hectares en biocontrôle (ils aident la plante à lutter contre les maladies).

Les vendanges ont été relativement rapides puisqu’elles ont débuté le 25 septembre pour finir le 3 octobre, sans aucun stress de par le beau temps et des vignes magnifiques. Pour David Merlet, c’est une année marquée par son incroyable concentration incomparable à aucun autre millésime depuis 2013. Petit flashback en arrière… 2013 : toute la production a été grêlée donc aucune récolte n’a été faite lors de l’acquisition par Jean Merlaut ; 2015 les rendements ont petit à petit évolués et une belle année pour le vin, ainsi que pour 2016 ; 2017 était une année plus classique mais les vins sont très jolis, et 2018 se présente bien pour le moment.

Peu de manipulations et des nouveautés en 2018

En pleine phase de fermentations malo-lactiques, le maître de chai avoue ne pas avoir beaucoup travaillé les vins de par le taux d’alcool déjà présent, il a fallu réduire les mouvements de vins cette année et peu de manipulations.

2018 sera marqué par plusieurs nouveautés dont une petite partie de la récolte qui sera élevée en barriques, l’acquisition d’une nouvelle table de trie et d’un générateur d’azote (produire leur propre azote pour protéger les vins).

0
Votre panier