Un millésime 2018 excessif au Château Chatard

Le Château Chatard est situé sur la commune de Saint-Germain de Graves au sud de l’appellation Cadillac Côtes de Bordeaux. Composé de 6,5 hectares de vignes en rouge uniquement, l’encépagement est fait de merlot, cabernet sauvignon, cabernet franc et malbec implantés sur les coteaux position Sud-Ouest dans un terroir d’argiles graveleuses.

En conversion biologique depuis le printemps 2018, Jean-Rémi Larrat a acheté ce château il y a dix ans avec sa femme Anne.

Un millésime excessif

Pour le propriétaire, le millésime 2018 a été excessif. En effet, avec beaucoup d’eau au printemps et un été très sec et chaud, la récolte sera de belle qualité mais en faible quantité à cause du mildiou et de la sécheresse. 

Les vendanges mécaniques et manuelles ont débuté le 20 septembre pour se terminer le 15 octobre.

En effet, les parcelles plus récentes ont été récoltées manuellement. Une équipe de 20 personnes a été sollicitée pour vendanger dans des conditions incroyables, une bonne maturité et un état sanitaire parfait pour les raisins.

Des vinifications terminées

Les fermentations se sont relativement bien passées pour le château avec une extraction rapide et homogène.

Le millésime donnera des vins structurés à affiner face aux petits rendements. Les très jolis cabernets font ressortir des arômes de fruits rouges bien mûrs dans le chai.

2018 sera le millésime du premier essai d’élevage des cabernets francs en amphores en terres cuites qui débutera dans quinze jours. Originaire de Touraine, Jean-Rémi voulait retrouver ce qu’il ressentait dans les vins de ses origines.

Cet élevage permettra de laisser le vin évoluer différemment que dans de l’inox sans le côté boisé.

« Ce millésime ne ressemblera à aucun d’autre depuis mon premier millésime du fait de sa superbe concentration. Reste à voir son évolution en bouteille » nous confie le propriétaire.

0
Votre panier