Le Mexique s’est invité en Cadillac Côtes de Bordeaux …

Hier soir a eu lieu au château Haute Sage à Haux le deuxième « atelier de cuisine autrement » de l’année. Les participants ainsi que les propriétaires du château ont pu bénéficier d’un cours de cuisine, aux couleurs du Mexique ! En effet, Martin Gutierrez, leur chef d’un soir, originaire du Mexique leur a appris à concocter leurs propres tacos al pastor.

Accueillies par Emilie et Dimitri, l’atmosphère est très rapidement devenue agréable et détendue. La soirée a débuté avec un premier verre de liquoreux du château Peneau, aussi appelé « la crème de la crème » ! Chacun commence alors à découvrir les ingrédients, les toucher, les sentir et profiter de toutes les couleurs et odeurs qui se dégagent. Martin présente les spécialités mexicaines qu’il a ramené : le maïs bleu, les différents piments et épices, l’achiote …

Et c’est parti, il est l’heure de se retrousser les manches !

L’atelier débute par la préparation de la marinade dans laquelle le beau morceau d’échine cuira pendant une heure au four. Pour cette marinade, on mélange de l’achiote – une pâte mexicaine très parfumée à l’ail, origan, vinaigre et autres épices – à laquelle nous ajoutons du jus d’oranges pressées, du jus d’ananas, quelques épices et du piment. Le piment a tout de même était dosé avec parcimonie, adaptation culturelle oblige !

Une fois la viande enfournée, on s’attaque à la préparation des tortillas. Rien de plus simple. On mélange la farine de maïs bleu, aussi appelé farine de maïs nixtamalizada, avec un peu d’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte assez dure pour former une boule. On en fait ensuite des petites galettes que l’on réchauffe 5 minutes à la poêle.

Après l’effort, le réconfort.

Il est temps de goûter ce qui a été préparé. Dans une ambiance conviviale, chacun prépare son tacos al pastor. Morceau d’échine, coriandre, persil, oignon rouge, sans oublier un filet de citron de vert se mélangent dans la tortillas. Un vrai délice !

Avec cela, les participants ont pu déguster une bouteille de vin rouge du Château Haute Sage ! Un 100% Merlot aux saveurs épicées qui s’exprimait à merveille sur les tacos al pastor.

En résumé …

Les Ateliers de Cuisine Autrement c’est :

Trois heures de convivialité, de partage et de plaisir dans un lieu hors du commun, des rencontres enrichissantes, et un excellent moyen de découvrir et de sublimer les vins des Cadillac Côtes de Bordeaux !

Vos prochains rendez-vous

* le chef italien Davide LA MARCA le mardi 1er mai à 18h au Château La Clyde à Tabanac

* le chef américain Jonathan Le Viavant le mardi 3 juillet à 18h au Château Prieuré Canteloup à Yvrac

* la chef africaine Corinne Afanou le mardi 7 août à 18h au Château Birot à Beguey

Le Mexique s’est invité en Cadillac Côtes de Bordeaux

Temps de lecture: 2 min