Le château La Clyde accueille l’Italie !

AtelierItalie-Cadillaccôtesdebordeaux4
Château La Clyde, Italie

Le château La Clyde accueille l’Italie !

Au château La Clyde, à Tabanac, a eu lieu mardi soir notre troisième « Atelier de Cuisine Autrement » sur le thème de l’Italie. Accueillis par Florence et son mari, les participants ont débuté la soirée par un tour du propriétaire, en commençant par une visite des chais, puis une promenade jusque dans les vignes afin de découvrir les beaux paysages des Cadillac Côtes de Bordeaux qui plongent dans la Garonne. Un village à sillonner !

Au menu ce soir …

Bruschetta, aubergine, olive, basilic, mozzarella, orecchiette … Autant d’ingrédients typiquement italiens pour nous faire saliver avant même avoir commencé à cuisiner.

Et c’est parti, Davide La Marca, notre chef originaire de Rome, ainsi que Giovanni Bigazzi, son associé, prennent possession de la cuisine du Château la Clyde tout juste rénovée. Tous à son poste de travail, couteau et planche à découper sous la main.

Château La Clyde, Italie
Château La Clyde, Italie
Chacun son aubergine sur sa planche afin de réaliser de petits rouleaux farcis à la sauce tomate, aux olives et à la mozzarella pour l’entrée, le tout sous les conseils avisés de Davide et Giovanni. Place au plat principal : Orecchiette ai broccoli e salsiccia, un délice !

Bien sûr, on ne put s’empêcher de prendre quelques petites astuces de cuisine auprès des chefs, comme faire cuire les pâtes dans l’eau de cuisson des brocolis par exemple. On apprit également que les pâtes à la carbonara ne se cuisinaient pas avec de la crème fraîche … va falloir revoir nos recettes !

Partage et gourmandises

L’atelier se termine par la préparation des Crucchi viterbesi, de petits biscuits cacao noisette délicieux. Une fois ces petites gourmandises terminées, nous passions à table. Une belle tablée de 11 personnes afin d’apprécier notre repas fraîchement préparé tout en partageant un moment de rencontre et d’échange hors du commun.

On en profite évidemment pour déguster les vins de Florence Jouny : dont un rouge en carafe joliment présenté et idéal avec notre plat principal.

Château La Clyde, Italie

A l’image de notre atelier spécial Mexique, nous nous sommes cette fois envolés pour l’Italie le temps d’une soirée afin de découvrir une autre façon de cuisiner et surtout sublimer les vins Cadillac Côtes de Bordeaux grâce à un menu excellent autant qu’original !

Le prochain atelier aura lieu en Juin, alors n’hésitez plus et inscrivez-vous !

C’est le 5 Juin au Château Bellegarde !

AOC Côtes de Bordeaux

AOC Côtes de Bordeaux

Créée en 2009, l’AOC Côtes de Bordeaux compte aujourd’hui un bon nombre d’appellations communales telles que Cadillac, Castillon, Blaye, Francs et Sainte Foy Bordeaux. L’objectif de ce regroupement est d’avoir une Appellation transversale forte avec des volumes conséquents pour répondre aux attentes des marchés et en particulier le grand export.

lire plus
À la rencontre de vignerons passionnés

À la rencontre de vignerons passionnés

Journées Portes Ouvertes en Cadillac Côtes de Bordeaux. Une cinquantaine de châteaux et propriétés viticoles ouvriront leurs portes les 1er et 2 juin 2024 de 10h00 à 19h00. Et en voici la liste avec les animations ludiques qui vous attendent !

lire plus

Pin It on Pinterest

Share This