L’heure des vendanges a sonné !

vendanges cadillaccotes01

La saison des vendanges fait son grand retour, et comme à notre habitude nous vous tenons informé.e.s de l’avancement des récoltes.

Tout d’abord, à Cadillac et dans notre région, les oenologues continuent d’observer l’évolution du raisin et des vignes. Ces derniers veillent à partager avec nous et les viticulteurs leurs constatations.

En ce qui concerne les dates des vendanges nous pouvons d’ores-et-déjà dire que :
– Les vendanges pour les crémants ont débuté la première semaine de septembre et se poursuivront cette semaine (semaine du 06 septembre).
– Les vendanges de blancs secs commenceront à partir du 14 septembre.

D’un point de vue climatique, nous pouvons, à ce stade, constater que le botrytis cinerea (autrement appelé « la pourriture noble ») commence à s’installer sur les Sémillons pour la production de vins blancs doux.

Cette semaine (semaine du 06 septembre), nous avons eu des journées chaudes (voire très chaudes) et des nuits plutôt douces. Cette météo a provoqué un stress hydrique pour la vigne.

La maturation des raisins, elle, s’accélère. Ce phénomène s’explique par la sécheresse des sols et de l’air ambiant et par les faibles rendements de cette année.

Pour les cépages rouges, des contrôles de maturité commencent à être faits et nous commençons la dégustation des raisins.

Si la météo s’est montrée capricieuse cette année et a malmené nos vignobles, le millésime 2021 pourrait tout de même réserver de belles surprises.

Les experts affirment que nous sommes dans une année complexe et technique. En choisissant les bonnes dates et les bons moments pour vendanger, nous pourrions potentiellement pallier les difficultés apportées par la météo (gel et mildiou notamment). Reste à suivre l’évolution de la vigne et du raisin.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informer de l’évolution de ces vendanges 2021.

À la rencontre de vignerons passionnés

À la rencontre de vignerons passionnés

Journées Portes Ouvertes en Cadillac Côtes de Bordeaux. Une cinquantaine de châteaux et propriétés viticoles ouvriront leurs portes les 22 et 23 mai 2020 de 10h00 à 19h00. Et en voici la liste avec les animations ludiques qui vous attendent !

lire plus

Pin It on Pinterest

Share This