Paysage viticole du Piémont : Langhe-Roero et Monferrato

Ce paysage correspond à cinq vignobles distincts et au château de Cavour, dont le nom est emblématique tant du développement du vignoble que de l’histoire de l’Italie.

Un paysage culturel

Situé au sud du Piémont, entre le Pô et les Apennins de Ligurie, ce paysage culturel réunit l’ensemble des processus techniques et économiques liés aux vignobles et à l’élaboration du vin, une activité caractéristique de cette région depuis des siècles.

Des pollens de vigne remontant au Ve siècle av. J.-C. ont été retrouvés dans l’espace du bien.

À cette époque, le Piémont était un lieu de contacts et d’échanges entre Étrusques et Celtes. Des mots étrusques et celtes, en particulier ceux liés au vin, figurent encore dans le dialecte local.

Durant l’Empire romain, Pline l’Ancien mentionne la région comme l’une des plus favorables à la culture de la vigne et Strabon parle des tonneaux de fabrication locale.

Une histoire perpétuelle

Les paysages culturels du vignoble du Piémont apportent un témoignage vivant exceptionnel de traditions viticoles et vinicoles qui viennent d’une longue histoire, et qui n’ont cessé de s’améliorer et d’évoluer jusqu’aujourd’hui.

Ils témoignent d’un espace social, rural et urbain très complet ainsi que de structures économiques durables. Ils comprennent en leur sein une multitude harmonieuse d’éléments bâtis témoins de son histoire et de ses pratiques professionnelles.

Une longue évolution

Les vignobles de Langhe-Roero et Monferrato présentent un exemple éminent de l’interaction de l’homme avec son environnement naturel.

À la suite d’une longue et lente évolution des savoir-faire viticoles, la meilleure adaptation possible de cépages à des terroirs aux composantes pédologiques et climatiques précises a été réalisée, elle-même en relation avec les savoir-faire de la vinification, jusqu’à devenir une référence internationale.

Le paysage viticole exprime en outre une grande qualité esthétique, en faisant un archétype du vignoble européen.

Une sélection de vignobles

Les paysages viticoles de Langhe-Roero et Monferrato au Piémont correspondent à une sélection de cinq vignobles distincts et d’un château, dont les noms illustrent un savoir-faire approfondi et ancien dans la relation de l’homme à son environnement.

Ils correspondent à une association lentement élaborée entre des sols diversifiés, des cépages souvent d’origine locale et des procédés de vinification appropriés.

Votre panier