Ceci est l’histoire de Pierre Vignes, expatrié français au bout du monde.
Pierre Vignes est un bordelais issu d’une famille de tonneliers.
Il a progressivement abandonné la tonnellerie pour devenir fabricant de cendre gravelée et tenter sa chance en Californie.
C’est là-bas, de l’autre côté de la planète que Pierre Vignes, en devenant producteur et vendeur de vins et de fruits, connaitra le succès.
Voyage au bout du monde
Poussé par l’envie de développer ses affaires, c’est en 1843 que Pierre Vignes décide de laisser derrière lui sa femme et ses quatre enfants pour rejoindre la Californie et tenter sa chance à « pueblo des Anges ».
A bord de La Justice, Pierre Vignes fait le voyage jusqu’en Amérique en compagnie de français – expatriés tout comme lui. Il prendra soin de noter précieusement dans son carnet toute son épopée.
La Californie
A son arrivée en Californie, Pierre Vignes trouve refuge chez un de ses frères, Jean-Louis Vignes, déjà établi depuis de longues années sur le continent américain et ayant fait fortune grâce à la greffe de plants de vignes bordelais sur les pieds locaux.
Par ailleurs, Jean-Louis Vignes est à l’origine de l’implantation du Cabernet franc et du Cabernet Sauvignon en Californie.
Une fois en Californie, l’intégration de Pierre Vignes ne se fait pas aussi facilement que prévu.
En effet, les affaires de ce dernier ne fonctionnent pas très bien et il ressent le mal du pays ; Pierre Vignes veut rentrer en France. Bloqué financièrement et ne parvenant pas à obtenir l’aide de son frère, il est contraint de rester.
Il s’installe donc à Santa Cruz avec pour toile de fond, le difficile contexte politique du continent.
Les années dorées
En 1848, une importante quantité d’or est découverte en Californie.
A cette époque, Pierre Vignes est établi à San José et a rapidement vent de la nouvelle.
En percevant une somme issue de cet or, Pierre Vignes monte une société avec son associé François Lallemand.
Cette dernière sera rapidement dissoute suite à une querelle entre les deux hommes ; François Lallemand portant un coup de couteau à Pierre Vignes.
C’est ainsi, que P.Vignes hérite de la moitié de l’entreprise, lui assurant un train de vie confortable.
La découverte de l’or profite au commerce de P.Vignes et rend celui-ci prospère.
La persévérance et la détermination de Pierre Vignes semblent porter ses fruits puisque son commerce est à son apogée. Il décide alors de faire venir son fils en Californie pour que ce dernier puisse reprendre l’entreprise familiale.
Pierre Vignes décède en 1857 à l’âge de 68 ans.
Il reste à ce jour un modèle de réussite dans le monde viticole et incarne le succès d’un expatrié français sur les terres du Nouveau Monde.