Un nouveau départ pour Réaut

Au cœur des Cadillac Côtes de Bordeaux, le Château Réaut est une propriété de 25 hectares située à Rions appartenant à 430 copropriétaires. En effet, tous les propriétaires ont financé une partie de l’achat du château afin d’en devenir actionnaires. Ainsi, chaque année, au mois de septembre, tout le monde participent aux vendanges. C’est Yannick Evenou qui dirige la propriété, un œnologue ayant travaillé auparavant dans de grands crus classés.

Un nouveau chai

C’est depuis 2012, année de l’achat de la propriété que le projet d’un nouveau chai est dans les tuyaux. Cette création permettra encore plus l’amélioration de la qualité de leurs vins. Les travaux ont commencé au début de l’année pour se terminer à la fin de mois de septembre. Ce nouvel aménagement est un bâtiment simple de 1200m² composé de 24 cuves en béton avec une vue imprenable sur la Garonne. La vendange de cette année y sera d’ailleurs entreposée.

Des cuves particulières

Les 24 cuves sont disposées sur deux rangées tout le long du chai. De forme « arc renversé » le sommet est plus large que la base de la cuve. En effet, cela permettrait d’augmenter au sommet la surface de contact entre le marc de raisins (peau et pépins) et le jus situé à la base de la cuve. Ainsi, le jus traversera plus facilement le marc et le vin obtiendra notamment une couleur plus soutenue.

De nouveaux objectifs oenotouristiques

Yannick Evenou a pour objectif principal de créer un haut lieu oenotouristique faisant partie des immanquables de la région. En effet, dans les prochains mois, il voudrait ouvrir un restaurant panoramique et aménager une terrasse en bois de 250m². De beaux projets à venir pour le Château Réaut qui engendreront des retombées dans le vignoble des Cadillac Côtes de Bordeaux…

0
Votre panier