Une Journée en Cadillac Côtes de Bordeaux

Nous organisons régulièrement des journées découverte du vignoble des Cadillac Côtes de Bordeaux pendant laquelle nous invitons des blogueuses et journalistes tels qu’Anne Lataille du blog Papilles & Pupilles, Anne-Victoire Monrozier du blog Miss Vicky Wine, Anne-Sophie Gaigeard du site Le Bonbon Bordeaux ainsi que Patricia Callen, journaliste à Sud-Ouest.

Après s’être donné rendez-vous à la Maison des Vins de Cadillac, c’est parti pour une journée au programme riche en surprise !

En route vers Rions, au Château Carsin …

Nous sommes toutes bien installées dans les sièges de notre Cadillac. La journée peut commencer. Nous avons de la chance, le soleil est de la partie, nous pouvons décapoter.

C’est cheveux au vent que nous longeant la Garonne d’un côté, et que nous admirons les coteaux remplis de vignes de l’autre.

Nous arrivons au Château Carsin, accueillit par Juha Berglund et sa fille Néa. Juha Berglund, aujourd’hui propriétaire du Château Carsin était un investisseur étranger, tombé amoureux de la région il y a maintenant bientôt 30 ans.

Comment ne pas le comprendre ? Après quelques présentations, nous investissons les lieux, surtout la cuisine puisqu’un atelier de cuisine spécial Japon nous attend ….

Les Ateliers de Cuisine Autrement en Cadillac Côtes de Bordeaux

Une fois par mois est organisé dans un des châteaux de l’appellation Cadillac Côtes de Bordeaux un atelier de cuisine ouvert à tous afin de découvrir la gastronomie d’un pays ainsi que de fabuleux accords mets et vins.

Ce jour-là, ce sont nos 4 invités qui ont mis la main à la pâte. Junko Sakurai, notre chef japonaise nous avait prévu un menu typiquement japonais !

On commence par s’attaquer au bouillon Dashi, l’un des éléments les plus importants dans la cuisine japonaise, qui sert de base afin de parfumer tous les plats

Au total, quatre plats seront cuisinés : le Chawan Mushi, un Tataki de bonite, des aubergines au bouillon dashi à la sauce sésame et pour finir une soupe miso.

Comme chaque atelier, celui-ci s’est terminé par un repas convivial, à l’ombre des parasols, entre les participantes et la famille propriétaire du château.

Ce repas est également l’occasion pour Néa, jeune propriétaire finlandaise de nous faire découvrir son premier vin élevé en amphore. Une première pour cette jeune productrice qui gère une partie du vignoble en bio.

Et nous voilà reparties pour une balade digestive, toujours à bord de notre fabuleuse Cadillac …

Prochain arrêt : la Cabane dans les vignes.

Direction Tabanac, en empruntant les petites routes cachées au milieu des vignes.

Les appareils photos sont de sortie car on en prend une nouvelle fois plein la vue. Nous arrivons dans un endroit spectaculaire : la Cabane dans les Vignes.

Créée par le propriétaire du Château Bessan, Mathieu Verdier, cette cabane est un paradis sur terre. Construire au milieu des rangs de vignes, à l’abri de toute nuisance sonore, elle nous offre un panorama exceptionnel sur notre région et la Garonne.

Ouverte tous les vendredis et samedis soir, on peut y déguster les vins du Château Bessan et y grignoter quelques tapas. Bref, c’est le lieu idéal de nos soirées d’étés.

Belles images plein la tête, il est l’heure de rentrer …

Une journée en Cadillac Côtes de Bordeaux

Temps de lecture: 2 min