Les animations au Château Pascot

Le château

Depuis 1991, la famille Doermann est à la tête de l’exploitation du Château Pascot. Situé sur les coteaux de Latresne (près de Bordeaux), cette exploitation s’étant sur 3 hectares. Château Pascot est un domaine des Côtes de Bordeaux, alliant tradition et modernité, qui est travaillé avec passion par la famille Doermann.

Qualifié de « terroir de haute volée, à conserver absolument » dans une étude programmée par la chambre d’agriculture en 1997, il s’étend sur un coteau dominant la Garonne, sur un sol graveleux argilo-calcaire.

Nicole et Fréderic Doermann ont acheté les vignes du Château Pascot en 1990 alors qu’ils étaient encore enseignants (Nicole, institutrice et Fréderic, professeur de physique et chimie). Ils ont eu un coup de foudre pour ce petit vignoble de 4 hectares magnifiquement situé aux portes de Bordeaux (33), dans l’appellation Côtes de Bordeaux.

L’exploitation s’est fixée des objectifs environnementaux, mais a également développé l’œnotourisme.

Le vignoble

La région des Côtes de Bordeaux longe la rive droite de la Garonne sur une soixantaine de kilomètres. Sur les hauteurs de Latresne à 10 minutes de Bordeaux, se situe au centre de l’appellation le Château Pascot.

Les terres argilo-calcaires et les graves caillouteuses offrent un terroir riche pour les différents cépages comme les Merlots et les Cabernets.

Les vignes ont été plantées à l’époque où les labours se faisaient avec des chevaux, ce qui explique l’ancienneté de la vigne et le fait qu’elles soient très étroites. Elles possèdent également une forte densité de plantation.

Le soleil du sud-ouest offre au vignoble un ensoleillement idéal. Le travail de la taille, étape primordiale permet d’anticiper sur la quantité de la récolte future pour une qualité optimale.

La superficie du vignoble permet un travail « à l’ancienne », toutes les opérations importantes se font à la main : effeuillage, épamprage, vendanges en vert.

L’assemblage a lieu au mois de février puis une partie de la récolte va rester dans une cuve inox : qui deviendra « Cuvée Tradition » et l’autre partie est mise en barrique : qui sera « Cuvée Prestige ».

Les journées portes ouvertes du château Pascot

Pour ses journées portes ouvertes le château Pascot sera ravi de vous faire visiter leurs chais et découvrir leurs vins à travers une dégustation commentée. Vous découvrirez également le miel du Rucher de Pascot. Cette journée sera accompagnée par un repas Champêtre.

Votre panier