AOC Côtes de Bordeaux

Créée en 2009, l’AOC Côtes de Bordeaux compte aujourd’hui un bon nombre d’appellations communales telles que Cadillac, Castillon, Blaye, Francs et Sainte Foy Bordeaux.

L’objectif de ce regroupement est d’avoir une appellation transversale forte avec des volumes conséquents pour répondre aux attentes des marchés et en particulier le grand export.

Des vignerons indépendants

L’appellation représente 12 000 hectares et 950 producteurs.

Elle est située sur la rive droite de la Gironde autour de Blaye, sur la rive droite de la Garonne de part et d’autre de Cadillac, et sur la rive droite de la Dordogne, autour de Castillon et de Francs.

La production du vignoble des Côtes de Bordeaux avoisine les 500 000 hectolitres soit environ 82 millions de bouteilles de vins Côtes de Bordeaux.

Des règles d’élaboration strictes

L’appellation d’origine contrôlée Côtes de Bordeaux est réservée aux vins tranquilles rouges.

Les dénominations géographiques complémentaires Cadillac, Castillon, Blaye, Francs, Sainte-Foy peuvent être mentionnées pour préciser la zone géographique de production et ainsi valoriser la personnalité et la typicité de chacun des vins.

Cette appellation, dotée d’un cahier des charges, a pour but de mieux hiérarchiser les dénominations pour ainsi améliorer la lisibilité des produits.

Elle possède des règles plus strictes d’élaboration notamment pour les vendanges, le rendement, l’élevage (plus long).

Les vignes sont exposées à un ensoleillement généreux ainsi qu’à des sols de qualité (sols graveleux, sableux et argilo-calcaires). Elles offrent des vins rares à déguster durant les repas.

Nous pouvons retrouver le cabernet-sauvignon, le cabernet franc, le merlot en guise de cépages dans les vins rouges.

C’est un vin rond et structuré avec un bon potentiel de garde. Les vins Côtes de Bordeaux nous renvoient au cœur des coteaux, des vignerons, d’une histoire.

Côtes de Bordeaux présente des vins à découvrir et à partager pour satisfaire les amateurs de la région et du monde entier. Ses vins de qualité sont produits dans le plus grand respect des traditions.

La majorité des volumes produits en Côtes de Bordeaux sont issus de la région de Cadillac, une bande de terre de 60 km de long et 5 km de large sur laquelle sont produits deux autres AOC de blancs doux Cadillac et Premières Côtes de Bordeaux.

AOC Côtes de Bordeaux

Temps de lecture: 2 min
0
Votre panier