Château la Peyruche

design sans titre

« Le bio, c’est un changement profond, un engagement agroécologique de tous les instants, une vision simple de la nature »

Le Château La Peyruche tire son nom des roches calcaires sur lesquelles sont édifiées ses fondations : « La Peyre Ruche » soit la pierre rugueuse en Gascon.

Le site de La Peyruche connaît l’occupation humaine depuis la préhistoire comme en attestent quelques vestiges retrouvés sur place (outils, haches…).

Si une partie des bâtiments date du moyen-âge, une rénovation importante sera entreprise à la fin du XVIème siècle par Etienne DUNOYER, membre du parlement de Bordeaux.

Son petit-fils épousera Marguerite Secondat de Montesquieu, tante de l’illustre philosophe, qui dirigera ce domaine pendant la seconde moitié du XVIIème.

Depuis 1883, la propriété s’est transmise de famille en famille.

Autrefois produisant de nombreuses denrées (fruits et légumes, viande bovine, vin…), les terres du Château La Peyruche sont principalement dédiées à la production viticole, qui représentent un peu moins de la moitié du domaine.

Nous y développons également des cultures mellifères, des pâturages pour l’élevage, des vergers et potagers, ainsi que des ruches afin de maintenir et développer une riche biodiversité.

Nos vins se veulent expressifs et authentiques, produits et élevés dans le respect du terroir, des Hommes et de l’Environnement.

 

design sans titre

« On demande à la vigne ce qu’elle peut donner, et pas davantage »

Le vignoble du Château La Peyruche est situé sur les coteaux dominant la vallée de la Garonne, sur les hauteurs de la commune de Langoiran. Ces coteaux sont recouverts de couches de graves rouges sur leurs sommets et de graves plus fines mêlées de calcaire sur leurs pentes.

Notre vignoble s’étend sur une vingtaine d’hectares. Des orientations différentes (Ouest, Nord-Ouest et Sud) et des natures de sols plurielles (argilo-graveleux, graves rouges, argilo-calcaires) donnent à nos cépages : Merlot, Cabernet Sauvignon, Malbec, Sémillon et Sauvignon Blanc, des expressions singulières.

C’est de ce terroir aux multiples facettes que naissent la diversité, la richesse, la complexité et l’authenticité des vins du Château La Peyruche.

Vinification, élevage et assemblage de nos vins

Nous tenons à conserver le caractère de nos parcelles, afin de laisser s’exprimer les différences des sols et des cépages.

Au Chai, ce sont une trentaine de cuves thermorégulées de différentes tailles, une soixantaine de barriques en chêne régulièrement renouvelées, issues de diverses tonnelleries françaises, ainsi que deux amphores Tava, qui viennent accueillir les Rouges et les Blancs pour les fermentations et leur élevage.

Elles nous permettent d’obtenir différents lots qui composeront les futurs assemblages ainsi que les cuvées mono-cépages. De ces échantillons (une trentaine de lots issus de nos diverses parcelles), naissent les vins qui composent notre gamme.

AOC Côtes de Bordeaux

AOC Côtes de Bordeaux

Créée en 2009, l’AOC Côtes de Bordeaux compte aujourd’hui un bon nombre d’appellations communales telles que Cadillac, Castillon, Blaye, Francs et Sainte Foy Bordeaux. L’objectif de ce regroupement est d’avoir une Appellation transversale forte avec des volumes conséquents pour répondre aux attentes des marchés et en particulier le grand export.

lire plus
À la rencontre de vignerons passionnés

À la rencontre de vignerons passionnés

Journées Portes Ouvertes en Cadillac Côtes de Bordeaux. Une cinquantaine de châteaux et propriétés viticoles ouvriront leurs portes les 1er et 2 juin 2024 de 10h00 à 19h00. Et en voici la liste avec les animations ludiques qui vous attendent !

lire plus

Pin It on Pinterest

Share This