Château Cousteau, Monprimblanc

Guillaume Réglat-2

Le Château Cousteau est une propriété qui appartient également au Château de la Mazerolle. Il est situé à Monprimblanc, sur les hauteurs de Cadillac, au sud de l’appellation Cadillac Côtes de Bordeaux.

Une propriété familiale

C’est une propriété familiale qui se compose de 70 hectares sur plusieurs et diverses appellations d’origine contrôlée comme Cadillac, Loupiac pour les vins blancs doux et fruités et Côtes de Bordeaux pour les vins rouges.

Guillaume Réglat est le chef d’exploitation du domaine.

Il gère la propriété avec sa sœur Caroline, qui elle est davantage sur la partie commerciale et administrative, épaulé également par son fils. Guillaume et Caroline succèdent à une précédente génération représentée par leur père Bernard.

Guillaume Reglat-monprimblanc

Un encépagement traditionnel

Comme la plupart des propriétés situées en Cadillac Côtes de Bordeaux, le vignoble du Château Cousteau se situe sur des sols argilo-calcaires.

Le cépage dominant est le merlot pour la production de leurs vins rouges ainsi que le sémillon pour la production de leurs vins blancs doux.

Guillaume et Caroline ont choisi de conduire la propriété en agriculture raisonnée dans le respect de l’environnement et des hommes qui y travaillent.

Le millésime 2020 vu par Guillaume Réglat

Le dernier millésime 2020 a donné du fil à retordre à nos propriétaires. En effet, la pluie des derniers instants a donné cet exceptionnel millésime.

Ce qui plait à Guillaume, c’est que les années se suivent mais ne se ressemblent pas.

« Chaque année donne droit à son lot de surprises qu’elles soient bonnes ou mauvaises. »

Travaillant ses vins de manière respectueuse en alliant méthodes ancestrales et méthodes innovantes, Guillaume a su agrandir la réputation du domaine.

Ainsi, les vins de la propriété remportent chaque année des médailles sur de grands concours, comme le concours des vins de bordeaux ou encore sont nommés dans le Guide Hachette des Vins.