Château Prieuré Sainte-Anne, Capian

Annelies Callewier-Corne-1prieuresaintanne

Château Prieuré Sainte-Anne

Le Château Prieuré Sainte-Anne se situe à Capian, au cœur de l’appellation Cadillac Côtes de Bordeaux à une vingtaine de kilomètres de Bordeaux.

Sur un terroir argilo-graveleux, le domaine s’étend sur 4 hectares et demi et profite d’une merveilleuse exposition au sud.

Une histoire ancienne

Prieuré Sainte-Anne était autrefois un monastère faisant partie de la boucle sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle.

Vendu ensuite comme bien national, le domaine est racheté et transformé en propriété viticole.

En 1992, l’écrivain Bernard Clavel achète la maison, ensuite c’est à la famille Flipo de l’acquérir en 2003. Enfin, depuis le début de l’année 2018, il appartient au couple belge, Herwig et Annelies Callewier-Corne.

Un travail à deux

Annelies a repris le travail de la vigne et du chai accompagnée de Romain Sancier, ouvrier de la propriété depuis des années.

Herwig, lui, s’occupe de la commercialisation des vins.

L’encépagement est composé uniquement de raisins pour la production de vins rouges, soit 90% de merlot et 10% de cabernet sauvignon.

Un engagement pour la nature

Les propriétaires conduisent le domaine d’une façon raisonnée, avec de petits rendements, une vinification parcellaire et un élevage en barriques de chênes français.

Ils ont obtenu dernièrement les certifications Terra Vitis et Haute Valeur Environnementale (HVE) et ainsi donne une valeur ajoutée à la propriété.

Apportant un soin méticuleux à la production de leurs vins, Annelies et Herwig ont réussi à donner à Prieuré Saint Anne une certaine notoriété, notamment sur les tables de restaurants belges, allemands ou encore autrichiens.

Leur gamme de vins se compose essentiellement de vins rouges aux notes soyeuses, rubis, avec une touche de goût boisé, dû à son élevage en barriques.

N’hésitez pas à leur rendre visite, ils seront heureux de vous faire découvrir leur domaine et leurs vins.

Un paysage à couper le souffle vous y attend.