Le Château du Coureau est une propriété de 68 hectares située sur les beaux coteaux à Haux en plein cœur de l’appellation Cadillac Côtes de Bordeaux.
Le propriétaire, Franck Labeyrie, cultive un vignoble alliant tradition et modernité et possédant une particularité unique au monde.
Une particularité en plein territoire viticole
Ce domaine situé à l’intérieur des terres, se diversifie de par la spécificité de ses vins.
Au milieu des dizaines de casiers à huîtres en plein territoire viticole, Franck nous explique : « L’idée fuse en 2010, immerger du vin en mer à une centaine de kilomètres de là, au cœur du Bassin d’Arcachon aiderait à améliorer sa conservation. »
Un élevage pas tout à fait comme les autres
Le principe est simple : il place tout d’abord les bouteilles dans les poches à huîtres en hiver, puis les met à l’eau, et six mois plus tard il les ressort.
En agissant ainsi, il améliore les paramètres de conservation de son vin.
En effet, avec la température constante de l’eau de 6-9°C, dans un milieu naturel où il n’y a pas de lumière et donc pas de rayons UV, mais aussi un milieu où il n’y a pas d’oxygène et donc pas d’oxydation, ils conservent tous les arômes de fruits.
Il fait de même pour le vin blanc sec, mais aussi pour le vin rouge.
Après le vin en mer, le « vin des neiges »
Décidément, ce vigneron à la fois artiste créateur ne finit pas de nous surprendre.
Il créé en 2017 un nouveau vin « le vin des neiges » enfouit comme son nom l’indique sous environ 3 mètres de neige du côté de Cauterets.
Selon lui, la neige apporterait une certaine minéralité supplémentaire forte intéressante pour son vin.
Curieux d’en savoir plus ? N’hésitez pas à aller rendre visite à ce vigneron si inventif.