Le Nouvel An Chinois

Le Nouvel An chinois est la fête la plus importante de la culture chinoise et se déroule cette année le mardi 5 février. En effet, les festivités durent 15 jours et selon les années, tombe entre le 20 janvier et le 21 février.

2019, l’année du cochon

En Chine, la date du nouvel an chinois se calcule par rapport à la lune, à la terre, aux étoiles, et au jour de l’année. C’est alors que le 5 février, tous les chinois du monde entier rentrent au pays pour démarrer les festivités. Chaque année correspond à un animal : la chèvre, le rat, le coq, il y en a 12 au total. 2019 représente l’année du cochon !

Quelques « cochons » célèbres : Adriana Karembeu, Alexandra Lamy, Elton John, Elvis Presley, Gad Elmaleh, Luc Besson, Patrick Timsit, ou encore Patrick Bruel.

Une tradition chinoise respectée

Tous les ans à cette occasion, avant le réveillon, c’est le grand ménage pendant 10 jours pour chasser le passé et les mauvais esprits. Les chinois attendent alors la nouvelle lune, dès que la nuit tombe et que la lune devient invisible, les festivités commencent. Les chinois se retrouvent ensuite en famille, mangent et veillent toute la nuit.

Une légende raconterait qu’un monstre dévorait les gens ce soir-là, une bête qui n’aimait ni la nuit, ni la lumière et ni le rouge, c’est pour cela que les chinois font des feux d’artifice, pétards, et décorent la ville entière de rouge. Le lendemain, les chinois se souhaitent une vie heureuse, riche et longue sur des papiers rouges. Après 15 jours de danse et de défilés, la pleine lune se lève, on allume alors des lampions partout et on mange de bons plats.

Des festivités au Château de Pic

Le propriétaire du Château de Pic, présent en AOC Cadillac Côtes de Bordeaux, étant chinois, respecte les traditions dans une moindre mesure face aux festivités qui se tiennent en Chine. Ici ils s’adaptent et se contentent de mets délicieux ! C’est l’occasion de se retrouver tous ensemble, employés français et chinois, autour d’un bon repas et de partager leurs cultures, leurs traditions et leurs anecdotes.

Le Château de Pic vous souhaite une belle année du cochon !

Le Nouvel An Chinois

Temps de lecture: 1 min
0
Votre panier