Une propriété familiale
Le château Brethous est une propriété familiale achetée en 1963 et reprise par Cécile Verdier – la fille – et son mari en 1998.
Cette propriété s’est convertie en bio en 2000. 15 hectares de production au total dont 13 hectares qui sont tout autour du château aussi appelé « la chartreuse ».
En 2002, 3 hectares ont été achetés un peu plus loin répartis en pente ; cela leur permet d’intervenir dans les vignobles à tout moment.
Une gamme de vins variée
Pour les Cadillac Côtes de Bordeaux leur gamme se compose de 4 vins : le B de Château Brethous, la cuvée classique, la cuvée prestige et la « super » mini cuvée qui s’appelle actuellement Arpège mais qui change de nom chaque année.
Au château, on retrouve 4 vins pour que chacun y trouve son bonheur.
Le B c’est le vin des copains qui va se boire facilement, très apprécié dans les restaurants ou chez les cavistes.
La cuvée classique est un vin où il y a généralement un peu de barrique, beaucoup de rondeur et de respect du fruit, puis au fur et à mesure une montée en gamme toujours dans le respect du fruit avec la cuvée prestige.
La « super » mini cuvée il faut venir la goûter pour savoir comment elle est faite, c’est un très bon vin et pour l’aspect technique vous le saurez à Brethous une fois que vous l’aurez gouté. Produit entre 300 et 1200 bouteilles par an, c’est une cuvée d’exception qui mérite toute l’attention.
Les Journées Portes ouvertes : synonymes de convivialité
C’est un moment de convivialité vraiment intéressant où les clients locaux ou moins locaux, peuvent venir et passer un bon moment au château Brethous face à la « mer » de vigne.
Crédit photo : Hubert Caldaguès
Il y a toujours des animations : expositions artisanales, jeux oenologiques, food truck… C’est plein de moment de partage qui se font au soleil, sur la pelouse de Brethous, un endroit magique.
Des animations
Les animations varient chaque année au Château Brethous mais il y aura le food-truck des coquelicots qui proposera des mets variés et délicieux.