Le Château La Grange Clinet se trouve à Saint-Caprais-de-Bordeaux, un charmant petit village situé au nord de l’appellation Cadillac Côtes de Bordeaux et tout proche de Bordeaux.
Depuis 1983, le Château La Grange Clinet appartient à la famille Haury.
Le choix d’un sol, le début d’un vignoble
L’histoire du Château La Grange Clinet commence au début des années 1980. A cette époque, Monsieur Haury – propriétaire du domaine – achète 48 hectares en ayant pour idée la promotion d’une agriculture raisonnée.
Le plus du domaine ? Les trois coupes graveleuses sur lesquelles est implanté le vignoble. Ces dernières offrent au vin un caractère particuliers et des arômes spécifiques.
La nature au centre du vignoble
L’encépagement du domaine a été fait sous les conseils de Monsieur Emile Peynaud, référence majeure dans le processus de la vinification bordelaise moderne.
Aujourd’hui, le domaine ne fait pas moins de 70 hectares qui viennent entourer une réserve faunique d’exception. Véritable joyau naturel, cette dernière est constituée d’un étang, d’une forêt, de prairies naturelles et d’arbustes.
Mélangé aux prairies naturelles, le vignoble du Château La Grange Clinet permet le développement d’un biotope très particulier, dense, riche et interactif. Ce mariage singulier entre le vignoble et la nature environnante permet d’avoir une culture environnementale respectueuse de la vigne.
Une histoire de terroir
Les vins du Château La Grange Clinet sont remarquables par leur caractère. Ceci est notamment dû au sol très diversifié du domaine. En effet, ce dernier est composé de deux parties distinctes.
La première est argilo-sableuse et forme une petite couche sur des graviers argileux mélangés à des traces de dépôts de scories de fer (comme à Pomerol) ; la seconde est, elle, constituée de graves.
Laissez-vous tenter et séduire par le Château La Grange Clinet, partez à la rencontre de vins issus d’un terroir riche et d’une terre d’exception.