Château Lafitte, Camblanes-et-Meynac

Philippe Mengin01

Le Château Lafitte est situé à Camblanes-et-Meynac, au nord de l’appellation Cadillac Côtes de Bordeaux.

Une origine lointaine

La propriété Château Lafitte date de 1763, date où M. Raymond Lafitte l’a achetée et a ensuite donné son nom au domaine.

En suivant, la grand-mère du propriétaire actuel, Juliette Mengin, a racheté la propriété dans les années 1960, ayant eu un coup de cœur pour sa situation et la magnifique vue surplombant la Garonne.

En 1991, Max Mengin, son fils, reprend la propriété puis céda sa place à son propre fils Philippe Mengin, après ses études d’œnologie, qui représente donc la troisième génération aujourd’hui.

Philippe Mengin01

A l’export

Le propriétaire actuel a parcouru le monde avant de revenir « aux sources » et s’est formé au commerce international. Ainsi, il a contribué à l’ouverture de l’exportation des vins du domaine familial dans le monde.

En effet, la vente de vin s’effectue principalement à l’export dans le monde entier à 95%. Ce qui a mené le Château Lafitte à avoir une notoriété mondiale.

Le vignoble

Le vignoble compte environ 50 hectares d’un seul tenant et en cours de certification HVE. De ce fait, ils apportent un soin particulier aux travaux de la vigne.

La composition de l’encépagement y est traditionnel : 50% de merlot, 30% cabernet franc et 20% cabernet sauvignon.

Les propriétaires ont choisi l’illustre œnologue Michel Rolland pour les accompagner dans l’élaboration de leurs vins.

Les cuvées du domaine

La cuvée « héritage » rend hommage aux propriétaires illustres qui se sont succédé. Il s’agit d’une cuvée limitée et numérotée et élaborée sur les meilleurs millésimes.

Le Château Lafitte en AOC Côtes de Bordeaux représente la cuvée classique de la propriété. Chaque année ce vin présente une jolie robe, et est marqué par des notes de fruits mûrs.