Château Nénine, une propriété en AOC Cadillac Côtes de Bordeaux

Le Château Nénine est une propriété viticole située en plein cœur de l’appellation Cadillac Côtes de Bordeaux à Baurech, à une vingtaine de kilomètres au sud de Bordeaux. Elle est située plein sud à 80m de hauteur sur les coteaux graveleux dominant la Garonne.

Une famille de vignerons

Issu d’une famille de vignerons, le château est maintenant géré par Francis Fouquet et son fils, Stéphane, tous deux aidés par Etienne Jacquard, qui assure l’entretien du vignoble.

La propriété, datant de 1812, était auparavant l’exploitation viticole du château La Caussade (situé à côté). Elle a été rachetée par la famille Fouquet en 1973 qui ont été séduit par la vue qui domine les coteaux.

Composée de 11 hectares de vignes au total, la propriété a été rénovée dans les années 80 par l’actuelle famille propriétaire qui ont également racheté progressivement des parcelles.

La gamme de vins du château

Trois vins composent la gamme du château : le Château Nénine, le Château des Augustins et la Cuvée des Augustins élevée en barriques, tous les trois en appellation Côtes de Bordeaux. La propriété est composée de 50% de merlot, 25% de cabernet sauvignon et 25% de cabernet franc, avec une densité moyenne de 5000 pieds / hectare.

Récompensés régulièrement par le concours agricole de paris ou encore le Wine Enthusiast et le point, les propriétaires conduisent le vignoble tout en respectant les méthodes traditionnelles enseignées par leurs prédécesseurs.

Un vin fruité

La cuvée principale du château est reconnue pour avoir une longueur en bouche exceptionnelle et un fruité incomparable. Des notes vanillées finalisent les arômes de ce vin dont la renommée est déjà faite.

Un beau millésime 2019

Stéphane Fouquet se confie sur son nouveau millésime : « Le millésime 2019 a subi quelques pertes du fait de la sécheresse de l’été et un peu de coulure pendant la floraison mais a pu bénéficier d’une concentration naturelle de très belle qualité. En effet, les merlots ont pu avoir des indices élevés ce qui donne un joli fruit, une belle couleur au vin. Cela devrait bien évoluer dans les jours à venir. On a la chance d’avoir de beaux millésimes ces six dernières années qui donnent des vins plaisants, soyeux et aromatiques ».

Votre panier