Château Petit Guillot au cœur des coteaux

Le Château Petit Guillot est implanté sur les premiers Coteaux de Langoiran dominant la Garonne et bénéficie d’un magnifique environnement et d’un terroir propice à la réalisation de grands vins de l’appellation Côtes de Bordeaux.

Les terroirs

Les sols sont majoritairement composés d’argile en profondeur ce qui permet de stocker l’eau reçue pendant l’hiver et de la restituer au compte-goutte pendant les périodes de sécheresse.

L’encépagement en rouge se compose de 2/3 de Merlot et 1/3 de Cabernet Sauvignon. En blanc, uniquement du Sauvignon. Le vignoble est planté à une densité de 5000 pieds à l’hectare avec une importante surface foliaire pour favoriser la maturation des raisins.

En conversion vers l’agriculture biologique

Ils travaillent leurs sols un rang sur deux et sous le cavaillon pour limiter l’herbe sous les pieds de vigne.

Ils sont dans une démarche de conversion vers l’agriculture biologique et ils l’utilisent comme intrants que des produits naturels (soufre et bouillie bordelaise). Les engrais sont uniquement d’origine organique pour favoriser la vie du sol.

Au niveau du travail dans la vigne ils réalisent tout eux même sans aide extérieure. Un soin important est donné à la taille de la vigne et à l’épamprage pour permettre d’avoir une jolie récolte bien homogène. L’effeuillage est raisonné à la parcelle en fonction des conditions climatiques.

La vinification au petit soin

Dans un objectif de réactivité, la récolte est principalement mécanisée ce qui permet d’intervenir tôt le matin pour récolter les raisins les plus frais possibles. Les raisins arrivés au chai sont ensuite triés à la main et encuvés. Les fermentations se déroulent avec une extraction des marcs pour conserver du fruité aux vins : « tout est dans le dosage entre puissance et rondeur ».

Une partie des vins va vieillir en barriques : les cuvées Attendu et Inattendu, d’autres resterons en cuves comme le Tradition, cuvée des copains.

Au gré de leurs humeurs, de nouvelles voient le jour, comme la Foulée en 2014, un 100% cabernet sauvignon foulé aux pieds ou encore la Solena en 2016 une cuvée de grande classe en 100% merlot élevée dans une barrique neuve de 500 litres.

Journées portes ouvertes

Château Petit Guillot vous ouvrira ses portes pour une visite des chais et de son vignoble bio. Une dégustation vous sera proposée ainsi qu’un repas le dimanche midi (sur réservation).

Pour plus d’informations ne pas hésiter à les contacter au 06 66 92 21 50.

Votre panier