Donzac, Monprimblanc, Gabarnac villages des Grandes Côtes

Donzac

Dans ce village de 150 habitants de l’AOC Cadillac Côtes de Bordeaux, nous pouvons apercevoir le Château de Benauge qui se dresse fier et hautain sur son éminence ; à droite, le Château Ricaud avec ses tourelles aux pignons pointus et ses tours crénelées.

Les propriétés de renom du village : Château Pilet ou encore Château de Cranne.

Au village de la Martingue, nous faisons un crochet pour visiter Monprimblanc.

Monprimblanc

Un nouveau village de l’appellation de 300 habitants.

Quelques trouées font soupçonner la vallée de la Garonne, et à Peytoupin, un poteau du Touring-Club de France nous indique : cyclistes, attention ! Descente rapide, tournant brusque !

Le tournant est brusque, en effet ; mais aussi quelle surprise il nous ménageait ! À droite, un magnifique pin solitaire émerge des vignes, couronne le coteau, domine Cadillac et toute la vallée : il ajoute au tableau la saveur d’un coin de Provence.

Notre troisième excursion sera courte, mais particulièrement intéressante. Nous passons sous la tour de l’Horloge, qui nous indique l’heure de notre départ. Cent mètres plus loin, c’est l’Asile, dont nous longeons le mur de clôture, puis nous finissons par la traversée des quartiers de Saint Martin et de Lamothe.

Le Château Bourdieu Lagrange, Garbes-Cabanieu, et Grand Plantier font partie des propriétés les plus renommées.

Gabarnac

Gabarnac possède le Château Faugas, entouré d’un magnifique jardin produisant des chasselas très renommés. La Garenne au milieu de laquelle se trouve cet antique manoir est l’une des plus belles du pays de l’Entre-Deux-Mers.

A droite, se dresse l’église de Monprimblanc et, plus loin, des coteaux de Loupiac, dont la pente, merveilleusement exposée, est couverte de vignobles cultivés avec beaucoup de soin : c’est notamment le Domaine de la Cure, le Château Peybrun et le Château de Garbes qui produisent des vins de très bonne qualité.

Ces 3 villages vous proposent de belles randonnées autour des vignes de l’appellation. Un voyage pour les yeux au cœur d’un terroir de passion.

Votre panier